Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 15 octobre

15 octobre 2019

Une Tache ou une Imperfection

« Lorsqu’un homme aura sur la peau de son corps une tumeur, une dartre ou une tache blanche, qui ressemblera à une plaie de lèpre sur la peau de son corps, on l’emmènera au sacrificateur Aaron, ou à l’un de ses fils qui sont sacrificateurs. » Lévitique 13: 2

 

De nombreuses maladies de la peau commencent avec une tache, une plaie- une rougeur ou un bouton. Lorsqu’il s’occupait des enfants d’Israël, Dieu leur a donné une instruction selon laquelle toute imperfection devrait être vérifiée par des sacrificateurs compétents afin de déterminer la gravité de la maladie.

De nos jours, en sus des irritations et des infections de la peau, est venu s’ajouter le cancer de la peau qui est le plus commun des cancers. En Afrique subsaharienne, ou le fléau du VIH/SIDA a été implacable, le sarcome de Kaposi est de plus en plus fréquent qu’avant l’apparition du SIDA, contribuant au taux des cancers de la peau.

Généralement, le cancer de la peau est plus fréquent parmi ceux qui travaillent ou pratiquent un sport à l’extérieur et aussi parmi ceux qui prennent des bains de soleil. Les personnes à la peau claire sont particulièrement prédisposées au développement de la plupart des formes de cancer de la peau parce quelles produisent moins de mélanine. La mélanine, le pigment protecteur contenu dans la couche externe de la peau (l’épiderme), aide à protéger la peau des rayons ultraviolets (UV). Toutefois, le cancer de la peau peut aussi se développer chez les personnes a la peau noire et chez ceux dont la peau n’a pas eu auparavant une exposition importante au soleil.

La plupart des cancers de la peau sont guérissables, surtout s’ils sont traités à un stade précoce. Au début, les cancers de la peau ne causent aucun symptôme inconfortable ou douloureux. Par conséquent, toute croissance inhabituelle sur la peau qui s’agrandit ou dure plus de quelques semaines devrait être examinée par un médecin. Les médecins traitent la majorité des cancers de la peau en les enlevant par chirurgie. Un dépistage régulier du cancer de la peau permettrait de réduire le nombre de décès dus au cancer de la peau.

Parce que de nombreux cancers de la peau semblent être liés à l’exposition aux UV, les médecins recommandent un certain nombre de mesures pour limiter l’exposition aux UV dès la petite enfance. Ceci peut se faire en évitant de s’exposer au soleil (surtout de midi à la mi-journée lorsque les rayons du soleil sont plus intenses), en portant des vêtements à manches longues et en utilisant des crèmes de protection solaire.

Pépite de santé :
« Le soleil est bon pour notre santé, mais une exposition en excès aux rayons UV peut favoriser le cancer de la peau.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*