Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 16 octobre

16 octobre 2019

Elle Le Toucha

« Et voici, une femme qui avait été atteinte d’une perte de sang depuis douze ans s’approcha par derrière et toucha le bord de son manteau. » Matthieu 9:20

 

Jésus était Dieu, même lorsqu’il était sur la terre. Sa divinité s’est parfois manifestée de manière très subtile, comme dans le cas où la femme a touché l’ourlet de son vêtement.

Marc 5:30 dit que Jésus savait « qu’une force était sortie de lui ». En réalité, elle n’avait même pas à le toucher; Jésus aurait pu dire juste un mot. Mais Le toucher était plus dans l’intérêt de fortifier sa foi.

Ce passage nous aide également à comprendre qu’il n’y a aucune maladie qui ne puisse être présentée devant Dieu. L’hémorragie que connaissait cette femme était un problème très intime, mais il était suffisamment important pour être reconnu par Dieu. Aujourd’hui encore, il y a beaucoup de femmes avec toutes sortes de problèmes d’ordre intime et privé.

Parmi ces défis, est la question du cancer du col de l’utérus. Il s’agit d’une maladie qui peut être évitée en grande partie, mais dans le monde entier, c’est une des principales causes de décès de cancer chez les femmes. La plupart des décès surviennent dans les pays à revenu faible à moyen. La principale cause du pré-cancer du col de l’utérus et du cancer est une infection persistante ou chronique avec un ou plusieurs des types “à haut risque” du virus du papillome humain (VPH). lI s’agit de l’infecti0n plus couramment contractée lors de vos relations intimes, habituellement au début de la vie sexuelle.

La prévention est principalement par le biais de l’abstinence de l’activité sexuelle et la fidélité conjugale. Il y a aussi des vaccins qui peuvent être donnés aux filles avant le début de toute activité sexuelle. Comme les vaccins ne protègent pas contre tous les types de VPH qui causent le cancer du col utérin, les jeunes filles vaccinées contre le VPH devront tout de même se soumettre à un dépistage de ce cancer un peu plus tard.

Il est conseillé à toutes les femmes de plus de 30 ans d’avoir des contrôles réguliers avec des professionnels de santé spécialisés afin de prévenir tout risque de cancer du col utérin.

Pépite de santé :
« La croyance en Jésus nous aide à comprendre que Dieu se soucie de nos problèmes de santé même les plus intimes. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*