Les Douleurs de la Vieillesse
« Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je devenu homme, j’ai fait disparaitre ce qui était de l’enfant. » 1 Corinthiens 13:11
Il y avait une énigme qu’on nous donnait à l’école primaire. Elle disait: « Quel être, pourvu d’une seule voix, a d’abord quatre jambes le matin, puis deux jambes le midi et trois jambes le soir? » Cela nous prenait un certain temps pour donner la bonne réponse – une personne. A bien des égards, cette énigme pointe les maux et les douleurs du vieillissement.
Mais nos jambes ne sont pas les seules parties qui changent au fil du temps. Tout comme un enfant qui au début, rampe à quatre pattes, puis gagne en force et est apte a se tenir debout et à marcher, et qui à la fin, comme un vieil homme, perd sa force et doit marcher avec un bâton, le contrôle de la vessie fonctionne de la même manière. Pour les petits enfants, il n’y a souvent aucun contrôle du système urinaire et on doit utiliser des couches. Plus tard dans la vie il y a un contrôle total de ce système, mais dès que la personne devient âgée, des problèmes peuvent survenir, entraînant la nécessité de prendre en charge le contrôle de la fonction urinaire (miction).
Chez les hommes, la fonction urinaire est fortement affectée par une glande appelée la prostate. Cela se situe au niveau du col de la vessie et toute modification de cet organe peut créer des changements inconfortables dans le contrôle de cette fonction.
Tous les hommes de plus de 40 ans doivent faire un contrôle régulier de leur prostate, car plusieurs raisons peuvent expliquer différents symptômes, et nécessitent des approches différentes.
Oui, aussi bien dans le monde physique que spirituel, il y a l’expérience de la croissance et des ajustements à faire pour s’habituer aux changements. Il est sage de reconnaître à quel stade de vie nous sommes et faire ce qui est nécessaire pour être en bonne santé à chaque étape.
Pépite de santé :
« Avoir des contrôles médicaux réguliers sur les organes qui peuvent poser problème potentiellement est un exercice prudent d’intégrité. »