Cancer du Poumon
« A cause de mes frères et de mes amis, je désire la paix dans ton sein. » Psaumes 122:8
Tout avait commencé avec un sentiment de fatigue. Elle est allée à la clinique et on m’a dit qu’elle avait une anémie d’origine inconnue et a été mise sur les comprimés de fer. Étant donné que ma sœur était hypertendue, en surpoids et appréciait généralement des aliments gras, personne ne faisait une affaire de sa perte de poids continue. Certains la félicitaient même d’avoir enfin commencé à perdre du poids!
Peu après, la fatigue s’est accentuée au point de ne plus pouvoir vaquer à ses tâches quotidiennes. Puis, il y a eu cette toux irritante, mais davantage comme une sécheresse de la gorge. Donc, elle est retournée à la clinique et cette fois, ils l’ont référée à l’hôpital. Après plusieurs visites et plusieurs analyses de sang, ils lui ont annoncé la mauvaise nouvelle. Ma sœur souffrait du cancer du poumon.
“Cancer du poumon?“, nous étions tous surpris et cela nous a pris un certain temps pour y croire. Non seulement ma sœur ne fumait pas mais personne ne fumait dans la famille. Après tout, il est bien connu que le cancer du poumon est causé par le tabagisme. Après beaucoup d’investigation, nous avons appris que quelques années auparavant, son mari était effectivement un fumeur. Comme ils avaient vécu en ville pendant un certain temps, beaucoup d’entre nous ne savaient rien à ce sujet.
Ma sœur est morte après avoir lutté avec le cancer pendant deux ans. Elle a essayé toutes sortes de remèdes, comme ceux des prophètes et des guérisseurs traditionnels, mais sans beaucoup d’aide. Peut-être que tous les traitements sont venus un peu trop retard. Il se pourrait aussi que nous avons tardé à l’emmener se soigner, lorsqu’elle perdait du poids. Nous avons fait la paix avec sa disparition et n’avons pas rejeté son mari. Dieu nous apprend à nous pardonner les uns les autres et à vivre en paix. Cependant, il nous était difficile d’accepter un « non » de Dieu.
Les fumeurs occasionnels ou passifs peuvent développer un cancer même à un stade ultérieur de la vie. La plupart des maladies chroniques, même celles qui ne sont pas encore diagnostiquées, peuvent présenter des symptômes comme une perte de poids ou d’anémie, et devraient donc être vérifiées.
Pépite de santé :
« Les effets néfastes de notre environnement peuvent apparaître plus tard dans notre vie. »