Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 20 octobre

20 octobre 2019

Faute de Connaissance

« C’est pourquoi est allé en captivité, parce qu’ils n’ont aucune connaissance. » Ésaïe 5:13

 

Un de mes collègues, qui est zambien, m’a raconté une triste histoire, celle de sa sœur qui est morte chez elle du virus du VIH /SIDA. « Elle a supplié ses parents de l’emmener à l’hôpital, mais ils ne l’ont pas fait. Ils lui donnaient quelques remèdes maison car ils croyaient qu’elle avait une maladie étrange, anormal. » dit-il.Malheureusement, dans notre territoire, aussi bien l’ignorance de ce qu’est le VIH /SIDA et la crainte de la sorcellerie, prennent encore de nombreuses vies inutilement.

Le VIH est un virus, tout comme le virus de la grippe ou celui qui cause la rougeole. Mais il est plus agressif et affaiblit un plus grand nombre d’organes. Alors que les autres virus attaquent souvent des organes spécifiques, ou ont des effets connus surtout sur des organes précis, le VIH attaque le système immunitaire, le système de défense de l’organisme. Un affaiblissement du système de défense de l’organisme est la dernière charge, puisque, sans aucun moyen de défense, de nombreux germes différents ont l’occasion d’attaquer le corps. C’est à ce moment que nous pourrions dire qu’une personne infectée est atteinte du SIDA.

SIDA signifie « Syndrome d’immunodéficience acquise ». Cela signifie tout simplement une attaque de différentes maladies qui entrent dans le corps, car il n’a pas la capacité de se défendre. C’est pourquoi le SIDA semble englober tout, de la diarrhée, la tuberculose et la pneumonie au cancer. Ils sont souvent regroupés comme « Définition des maladies associées au SIDA » -maladies qui surviennent parce que l’immunité du corps est affaiblie. La partie « syndrome » du nom se réfère au fait qu’il y a souvent une combinaison de maladies en même temps.

Le pilier du traitement du VIH/SIDA est la suppression du virus, car c’est le virus qui attaque le système immunitaire. Tout ce qui traite des autres états – comme donner des fluides d’électrolyte pour traiter la diarrhée, ou crème pour les plaies de la peau – apportera un soulagement temporaire à cette zone, mais ne s’attaque pas au problème principal. Donc dès que la peau s’éclaircit, un autre organe est probablement touché parce que le corps s’affaiblit chaque jour. La meilleure façon de traiter le problème principal (le virus) est par le biais de la thérapie antirétrovirale.

Les personnes atteintes du VIH/SIDA sont également des enfants de Dieu et ont besoin de l’amour de leur famille maintenant plus que jamais. Un fort soutien familial renforce le système immunitaire et aide à guérir plus vite.

Pépite de santé :
« Un antirétroviral est le seul traitement efficace connu du VIH. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*