Réussir le Test de la Confiance
« Mais le juste vit par sa fidélité. » Habacuc 2:4
Notre relation avec Dieu repose sur la confiance. La foi, nous dit la Bible, « c’est être sûr de ce qu’on espère, c’est être convaincu de la réalité de ce qu’on ne voit pas » (Hébreux 11:1 BFC).
Pourriez-vous réussir le test de la confiance?
Noé. Lorsque Dieu ordonna à Noé de construire une arche parce qu’il allait pleuvoir, Noé dut faire confiance à Dieu implicitement, car il n’avait jamais plu auparavant. Ceci exigeait de la confiance. Si vous aviez été à la place de Noé, comment auriez-vous expliqué cela à vos voisins? Rien d’étonnant qu’ils aient tourné Noé en dérision! Mais Noé obéit et fit confiance à Dieu: il « exécuta tout ce que le Seigneur lui avait ordonné » (Genèse 6.22). Noé réussit le test de la confiance.
Abraham. Dieu fit passer Abraham par le plus grand test possible. Tandis qu’Abraham et Isaac gravissaient le Mont Morija (ou Moria), Isaac demanda: « Où est l’agneau pour le sacrifice? » (Genèse 12.7). Abraham lui répondit: « Dieu veillera lui-même à procurer l’agneau » (verset 8).
Puis nous voyons Isaac lié sur l’autel et Abraham prêt à immoler son fils, et les deux font encore confiance à Dieu: Isaac lié sur l’autel fait confiance à Dieu, et Abraham lève le bras, confiant en Dieu. Finalement, au paroxysme de la tension, Dieu lui dit: « Ne porte pas la main sur l’enfant, ne lui fais aucun mal. Je sais maintenant que tu respectes l’autorité de Dieu, puisque tu ne lui as pas refusé ton fil, ton fils unique » (verset 12). Abraham réussit le test de la confiance.
Josué. Pour un vaillant guerrier, s’entendre dire « Contente-toi de faire le tour de la ville et de voir ce qui va arriver » a dû exiger énormément de confiance, non seulement pour Josué, mais aussi pour toute son armée. Pendant sept longs jours, chaque jour, ils durent faire le tour de Jéricho; le septième jour, ils durent en faire sept fois le tour et se mettre à crier. Il a dû y avoir des moments de doute dans l’esprit de Josué Et si rien ne se passait? Josué et toute la nation israélite durent faire confiance à Dieu et le prendre au mot. Josué réussit le test de la confiance.
La plupart du temps, Dieu ne nous demande pas de faire des choses qui sont, de toute évidence, tellement extraordinaires, comme il le fit pour ces grands hommes de foi; mais il nous demande encore de lui faire confiance. Il nous a donné des principes de santé destinés à nous maintenir en bonne forme. Les écrits de l’Esprit de prophétie nous donnent ces règles simples: « L’air pur, le soleil, l’abstinence, l’eau, le repos, l’exercice, une alimentation judicieuse, la confiance en Dieu, voilà les vrais remèdes » (Ellen G. White, Le ministère de la guérison, p. 102).
Réussirons-nous le test de la confiance?
Pépite de santé : « Mettre en pratique la réforme sanitaire est une démonstration de notre confiance en Dieu, qui connaît notre corps mieux que nous-mêmes. »