Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 14 novembre

14 novembre 2019

Tout ce qui Brille N’est Pas Or

« Mais vous, vous êtes la race choisie, les prêtres du Roi, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu » 1 Pierre 2:9

 

Un proverbe dit: « Tout ce qui brille n’est pas or. » Un autre: « L’herbe est toujours plus verte de l’autre côté de la barrière. » Le message transmis par ces proverbes est que les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être; lorsque nous regardons quelque chose depuis notre point de vue, cette chose peut sembler bien meilleure qu’elle n’est réellement.

L’Israël d’autrefois apprit la vérité de cette leçon à la dure. Tout commença par un motif qui semblait innocent: être comme les autres nations. Fascinés par la pompe d’un palais royal, par la splendeur d’un trône et par la grandeur de la monarchie, les Israélites désirèrent avoir un roi, tout comme les autres nations. Non seulement ça déplut à Dieu, mais ça l’attrista. Dieu envoya un message aux Israélites pour les avertir de ce qu’est un roi et de ce qu’ils pourraient attendre de lui s’ils en avaient un. Finalement, Dieu accéda avec tristesse à leurs exigences et reconnut: « Ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi! Ils ne veulent plus que je sois leur roi » (1 Samuel 8:7).

Peu de temps après, Saül devint roi. Son règne commença bien, dans la crainte du Seigneur; mais, bientôt, il dirigea son peuple par la vue et non par la foi. Il garda pour lui une partie du butin de guerre, contrairement aux instructions explicites de Dieu. David, lui aussi, devint roi; la plupart du temps, il se comporta bien; mais lui aussi commit des erreurs humaines. Lorsque le règne de Salomon toucha à sa fin, les Israélites commencèrent à voir leur erreur: être gouverné par un roi n’est pas toujours drôle. ils dirent à Roboam, fils de Salomon: « Ton père nous a toujours traités comme des esclaves » (1 Rois 12:4). Lassés de la maison de David et se joignant à jéroboam, ils dirent: « Nous n’avons rien à faire avec David » (verset 16). Jéroboam finit par les mener au péché ultime de l’idolâtrie, qui leur fit abandonner totalement le culte du vrai Dieu.

Même aujourd’hui, les disciples de Jésus doivent être « la race choisie, les prêtres du Roi » (1 Pierre 2:9). Mais ils veulent si souvent ressembler aux gens qui les entourent et qui n’ont aucun respect pour Dieu! lis veulent boire comme ces gens, manger comme eux, s’habiller comme eux et vivre comme eux, même après avoir été mis à part par le baptême. C’est une autre manière de rejeter le conseil de Dieu. Malheureusement, être comme les autres nations, qui semblent beaucoup s’amuser, les mène aux mêmes souffrances que celles-ci subissent, que ce soit maintenant ou dans l’avenir.

Pépite de santé :
« Un style de vie qui permet sans restriction la satisfaction des appétits et des désirs mène généralement à un état de santé qui également sans restriction. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*