Les Conséquences de l’usage du Tabac
« Que l’on donne plutôt des boissons enivrantes à ceux qui vont mourir ou qui ont une vie misérable » Proverbes 31:6
Un homme de 64 ans se présenta dans notre hôpital, tôt le matin du 16 mai 2016, et nous dit qu’il avait le souffle court et la respiration sifflante depuis ce matin-là, après s’être soûlé le soir précédent. Il affirma ne pas ressentir de douleurs dans la poitrine. Sa tension artérielle était élevée, et il avait une maladie chronique qui lui obstruait les poumons, maladie pour laquelle il avait été traité dans un autre hôpital. C’était un fumeur chronique qui fumait 50 paquets de cigarettes par an.
Sa respiration était un peu sifflante et pénible; mais, à part cela, tout était normal. On lui administra de l’oxygène et on l’admit à l’hôpital. Son état demeura stable jusqu’à 13 heures de ce même jour; mais il fut soudain saisi de difficultés respiratoires. Il transpirait abondamment; son taux d’oxygène dans le sang était très bas (bien qu’il soit sous oxygène), et sa tension artérielle augmentait. On lui administra le traitement approprié: il fut immédiatement intubé et transféré à l’unité des soins intensifs. De nouveaux examens révélèrent qu’il avait une hypertrophie du cœur et un œdème au poumon (une hypertrophie des vaisseaux sanguins qui irriguent les poumons). À la demande de sa famille, il fut évacué par voie aérienne vers l’Afrique du Sud pour poursuivre son traitement.
C’est l’une des conséquences d’une longue habitude de l’usage du tabac. Ça peut prendre des années; mais, finalement, des années d’inhalation des diverses toxines qui se trouvent dans les cigarettes causent un dommage permanent au cœur et aux poumons, comme dans le cas ci-dessus.
Ce ne sont pas toutes les familles qui peuvent se permettre de payer les énormes frais des soins médicaux et des évacuation: par voie aérienne vers des centres de traitements plus intenses. Il vaut donc mieux commencer par éviter ce qui cause du tort à la santé.
L’association d’une forte consommation d’alcool et d’un usage intensif du tabac accélère les dommages causés aux organes internes, spécialement le cœur et les poumons. La cigarette déclenche aussi des cancers tels que celui du poumon, de l’œsophage et de la vessie.
« Le tabac affaiblit le cerveau et paralyse la sensibilité. Son usage déclenche la soif pour les boissons fortes, et, dans de nombreux cas, pose les fondations de l’habitude de boire de l’alcool » (Ellen G. White, Child Guidance, p. 404).
Pépite de santé :
« L’abstinence de toute substance nocive telle que la cigarette et l’alcool réduit considérablement le risque de contracter de nombreuses maladies du cœur et des poumons. »