Un enfant peu ordinaire
« Tu vas être enceinte ; tu mettras au monde un fils et tu l’appelleras du nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il régnera pour toujours sur la maison de Jacob ; son règne n’aura pas de fin. » Luc 1.31-33
Marie fut troublée (Luc 1.29) et effrayée (verset 30) lorsque l’ange Gabriel lui apparut et lui annonça cette grossesse inattendue. Elle dut être également stupéfaite en découvrant quelle allait être la nature de l’enfant promis. Il est probable qu’elle ait été perplexe en apprenant toutes ces informations – qui lui furent révélées en quelques instants seulement –, des informations qui allaient non seulement transformer définitivement sa vie, mais aussi changer le cours de l’histoire du monde.
Dans Luc 1.31-33, nous découvrons que Gabriel révéla au moins cinq choses importantes à Marie au sujet de l’enfant qu’elle allait concevoir. Tout d’abord, l’enfant serait un garçon. C’était toujours une bonne nouvelle dans les foyers juifs. Les filles étaient les bienvenues, mais la naissance d’un fils signifiait que le nom de famille serait perpétué et que la famille bénéficierait du soutien financier et économique de ce fils. Dans les familles patriarcales, la naissance d’un fils était un événement dans la vie de la mère.
De plus, il s’agissait d’un fils extraordinaire ! L’ange annonça à Marie qu’il s’appellerait Jésus, la traduction en grec du nom hébreu « Josué », qui signifie « Yahvé sauve », ou « Dieu sauve ». Or, tous les Juifs connaissaient le rôle historique de Josué, l’envoyé de Dieu lors de la conquête de la Palestine et l’arrivée du peuple sur cette terre.
Ainsi, le nom donné à ce garçon était riche de sens. Gabriel précisa alors le sens de cette naissance, ce que les hommes auraient du mal à saisir. Il déclara que Jésus serait (1) « le Fils du Très-Haut », que le Seigneur Dieu lui donnerait (2) « le trône de David, son père », et que (3) son royaume n’aurait « pas de fin ».
Avec ces déclarations, l’ange Gabriel annonça à Marie qu’elle serait non seulement la mère du Messie attendu depuis si longtemps, mais aussi que ce Messie serait divin. C’était une idée nouvelle. Les Juifs pensaient que le Messie serait un grand homme, comme David, mais pas Dieu.
Finalement, cette annonce était absolument extraordinaire. Que ressentiriez-vous si vous viviez une expérience similaire ?
Il est également intéressant de souligner que Dieu utilisa une humble jeune fille pour accomplir sa volonté. C’est une bonne nouvelle pour vous et pour moi. Dieu peut aussi nous faire participer à son plan si nous le désirons. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)