Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 19 janvier

19 janvier 2022

Le Christ conquérant

« Elle mettra au monde un fils, que tu appelleras Jésus, car il sauvera son peuple de ses péchés. » Matthieu 1.21 (Bible en Français Courant)

Malgré ce que nous avons vu hier, d’une certaine façon, Jésus agit comme un Roi conquérant. Il allait « sauver son peuple de ses péchés ». Il est donc important de comprendre que le terme « péchés » ne fait pas uniquement référence à la culpabilité et à la condamnation, mais aussi à la puissance du péché et à ses conséquences.

En d’autres termes, Jésus ne sauverait pas le peuple dans ses péchés, mais de ses péchés. L’un des aspects majeurs du ministère du Christ était de libérer le peuple de la domination de ses péchés personnels, de l’emprise du péché sur ses actions quotidiennes.

Cette libération se produit à trois niveaux. Premièrement, par sa vie sans péché et sa mort sur la croix, Jésus sauve son peuple de la condamnation du péché. Dans Jésus-Christ (E.G. White), nous trouvons cette belle analyse : « Le Christ a été traité selon nos mérites afin que nous puissions être traités selon ses mérites. Il a été condamné pour nos péchés, auxquels il n’avait pas participé, afin que nous puissions être justifiés par sa justice, à laquelle nous n’avions pas participé. Il a souffert la mort qui était la nôtre, afin que nous puissions recevoir la vie qui est la sienne. C’est par ses meurtrissures que nous avons la guérison » (p. 15).

Deuxièmement, comme nous l’avons souligné plus haut, Jésus délivre son peuple de la puissance du péché sur sa vie. De plus, il lui accorde le Saint-Esprit pour que cette tâche puisse être accomplie.

Troisièmement, Jésus sauvera son peuple de la présence du péché quand il reviendra sur les nuées du ciel pour lui donner sa récompense éternelle. Ces trois aspects de la libération du péché sont manifestes dans les Évangiles. Le Messie et Fils de Dieu révolutionnaire présenté par Matthieu est réellement un Roi conquérant qui « sauvera son peuple de ses péchés ».

Vous et moi faisons partie de son peuple. Dieu veut non seulement sauver chacun d’entre nous de la condamnation, mais il désire aussi transformer notre vie (Romains 12.2) afin que nous puissions lui ressembler davantage chaque jour. La bonne nouvelle de l’Évangile (Romains 1.16) est une véritable puissance (le mot grec est dunamis, dont nous tirons le mot « dynamite » en français) pour vous et pour moi chaque jour. Jésus désire que nous acceptions cette puissance dès aujourd’hui.

Merci, Père, pour le don du salut en Jésus. Sois à mes côtés aujourd’hui, tandis que j’accepte ta puissance salvatrice dans ma vie.
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*