Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 20 janvier

20 janvier 2022

Jésus : « Dieu avec nous »

« Tout cela arriva afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait dit par l’entremise du prophète : La vierge sera enceinte ; elle mettra au monde un fils et on l’appellera du nom d’Emmanuel, ce qui se traduit : Dieu avec nous. À son réveil, Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme chez lui. Mais il n’eut pas de relations avec elle jusqu’à ce qu’elle eût mis au monde un fils, qu’il appela du nom de Jésus. » Matthieu 1.22-25

Le premier Évangile affirme que Jésus est l’accomplissement de la prophétie d’Ésaïe 7.14 : il est Emmanuel, « Dieu avec nous » (Matthieu 1.23). C’est peut-être la déclaration la plus importante du Nouveau Testament. L’affirmation selon laquelle Jésus est réellement le Fils de Dieu est un point central dans chacun des quatre Évangiles.Le texte de Matthieu 1.23 ne présente pas seulement Jésus comme un grand enseignant. Pour Matthieu, Jésus n’est pas un gourou ou un voyant, et il n’est pas non plus le messager de Dieu comme Mahomet est le porte-parole d’Allah pour les musulmans. Non ! Matthieu insiste sur ce point : Jésus est « Dieu avec nous ». Le christianisme se définit par cette croyance essentielle. On ne peut rejeter cette idée et prétendre avoir la foi. Matthieu ne présente pas non plus Jésus comme Dieu au-dessus de nous. L’Ancien Testament décrit souvent Dieu comme étant au-dessus de l’humanité. Il est le Dieu du lieu très saint qu’on ne peut approcher. Mais dès le premier chapitre du Nouveau Testament, nous avons une autre approche, une révélation plus complète du Dieu de l’Ancien Testament. Il n’est plus la divinité qui se trouve au-dessus de nous, mais, en Jésus, il est « Dieu avec nous ». Par son enseignement, sa prédication, ses guérisons et ses actes empreints de bonté, Jésus devient donc la pleine révélation du caractère de Dieu. Il déclara : « Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jean 14.9). L’épître aux Hébreux nous dit que Jésus « est le rayonnement de sa gloire et l’expression de sa réalité même » (Hébreux 1.3). Le quatrième Évangile complète cette description en soulignant que « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, pour que quiconque met sa foi en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle » (Jean 3.16).

Par le Fils unique, nous avons « Dieu avec nous », le Fils de David, l’héritier du trône de David et des promesses de Dieu faites à David et à Abraham. Nous avons le Messie de Dieu, l’enfant né du Saint-Esprit et de la vierge Marie, celui dont la mission est de « sauver son peuple de ses péchés » (Matthieu 1.21). Cet être divin est le sujet de tout le Nouveau Testament. Il devrait également être le sujet et le centre de notre vie. En Jésus, nous devons être avec Dieu tout comme il est Dieu avec nous. Il est donc important que nous redéfinissions nos priorités. Il est temps de laisser Dieu être présent en nous, au centre de notre vie, d’une façon différente.
  (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*