Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 30 janvier

30 janvier 2022

Sa tête mise à prix

« Après leur départ [les mages], l’ange du Seigneur apparut en rêve à Joseph et dit : Lève-toi, prends l’enfant et sa mère, fuis en Égypte et restes-y jusqu’à nouvel ordre ; car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire disparaître. » Matthieu 2.13

Désormais, l’ombre de la croix plane sur l’histoire de Jésus. Jésus est venu dans ce monde avec une épée de Damoclès au-dessus de sa tête. Sa famille quitta Bethléem à temps pour éviter les tueurs à gages d’Hérode. Un homme qui n’hésitait pas à faire assassiner sa propre famille s’il se sentait menacé, donnant des ordres sur son lit de mort pour que des notables de Jérusalem soient mis à mort afin qu’il y ait des pleurs lors de ses funérailles, n’aurait pas réfléchi à deux fois avant de tuer quelques dizaines de nouveau-nés, au cas où l’un d’entre eux pourrait être le futur roi.

Certaines personnes vivent une enfance heureuse et tranquille. Tel ne fut pas le cas de Jésus. Il naquit dans une région du monde difficile, à une époque caractérisée par les troubles, la peur et la violence. Comme le souligne Nicolas Wright, « avant même que le Prince de paix apprenne à marcher et à parler, c’était un réfugié sans abri dont la tête était mise à prix ».

C’était la façon dont Dieu voulait libérer son peuple et faire régner la justice dans le monde. Nicolas Wright poursuit en disant : « Il ne pouvait vivre dans le confort, alors que le monde était dans la misère ; il ne pouvait avoir une vie facile, alors que le monde souffrait de violence et d’injustice ! S’il est Emmanuel, Dieu avec nous, il doit être avec nous là où nous souffrons ».

Fuir en Égypte lors de périodes troublées était une tradition ancienne parmi les Israélites, comme l’attestent les récits d’Abraham et de Joseph. L’Égypte était l’endroit le plus sûr. Par conséquent, du temps de Jésus, des colonies de Juifs s’étaient formées partout en Égypte, et un million de Juifs se trouvaient à Alexandrie. Ainsi, quand la famille de Jésus arriva en Égypte, elle ne se sentit pas isolée au milieu d’étrangers.

Après la mort d’Hérode, Joseph ramena sa famille en Israël, mais à Nazareth, car un ange l’avertit au sujet du fils d’Hérode (Matthieu 2.19-23) .

Nazareth, une ville petite et insignifiante. Quel lieu pour y élever le Roi des rois ! Ce n’était pas un lieu prestigieux comme Jérusalem ni un endroit messianique comme Bethléem. Nathanaël se demanda un jour si quelque chose de bon pouvait venir de Nazareth (Jean 1.46).

Souvent, nous sommes tentés de nous plaindre de ce que la vie nous apporte. Parfois, nous nous apitoyons sur nous-mêmes à cause des injustices de la vie. Lorsque cela vous arrive, tournez les yeux vers Jésus, qui s’est fait homme pour qu’un jour nous puissions hériter du royaume des cieux. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*