Les année de silence
« Or, l’enfant grandissait et devenait fort ; il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. » Luc 2.40
Le récit s’accélère et nous arrivons aux douze ans de Jésus. En effet, le verset 39 nous rappelle que Jésus rentra d’Égypte après un bref séjour et arriva à Nazareth avec sa famille. Dans le verset 41, nous apprenons qu’il se rendit à Jérusalem à l’âge de douze ans pour sa Bar Mitzvah. Le verset d’aujourd’hui résume ce qui se passa dans l’entrefaite. Puis les versets 41 à 51 décrivent son voyage à Jérusalem. À la fin de ce passage, nous apprenons qu’il retourna à Nazareth avec ses parents et qu’il « leur était soumis » (verset 51).
Le verset 52 ajoute que « Jésus progressait en sagesse, en stature et en grâce auprès de Dieu et des humains ».
Après ces quelques versets, l’histoire de sa vie s’accélère pendant dix-huit autres années, et nous arrivons à l’époque de Jean-Baptiste et au début du ministère de Jésus, à l’âge de trente ans. Ainsi, après les événements qui se produisirent lors de sa naissance et un aperçu de ce qui arriva dans le temple quand il avait douze ans, nous n’avons que trois versets sur les trente premières années de vie de l’homme le plus important de l’histoire de cette terre. Silence… Nous n’avons qu’un grand silence. Je serais prêt à donner beaucoup pour compléter ce vide ! Si je découvrais cinq pages ou une « photo » de ces années de silence, je crois que je deviendrais très riche !
Mais Dieu, dans sa sagesse, nous dit simplement que Jésus grandit normalement. En dehors de cela, nous n’avons rien.
Cependant, tout le monde ne se satisfait pas de cela. Ainsi, depuis le 2è siècle après Jésus-Christ, nous avons plusieurs Évangiles sur la naissance ou l’enfance du Christ, qui viennent combler les vides. Par exemple, l’Évangile de Thomas, appelé L’histoire de l’enfance de Jésus, décrit Jésus façonnant des moineaux dans un bloc d’argile. Ses voisins ne dirent rien, mais c’était un jour de sabbat. Par conséquent, certains Juifs allèrent voir Joseph pour se plaindre. À son tour, Joseph réprimanda Jésus qui « frappa dans ses mains et cria aux moineaux : Allez-vous-en ! Alors les moineaux s’envolèrent et s’éloignèrent en gazouillant ». Comme on peut s’y attendre, les Juifs furent « stupéfaits ». D’autres histoires décrivent le jeune Jésus guérissant les malades, ressuscitant les morts, maudissant ses ennemis afin qu’ils meurent, etc. Ces récits sur les années d’adolescence de Jésus furent très populaires pendant quelques siècles, à tel point que l’histoire des moineaux d’argile trouva sa place dans le Coran au 7è siècle.
Quel contraste avec les Évangiles inspirés, qui présentent Jésus comme un être auquel nos enfants et nous pouvons nous identifier ! Il était obéissant, grandissait mentalement, physiquement, spirituellement et socialement, développant aussi sa vocation tandis qu’il vivait à Nazareth et travaillait avec son père charpentier. Il était vraiment l’un d’entre nous. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)