Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 10 janvier

10 janvier 2022

Réflexion sur la divinité du Christ

« Lui [Jésus-Christ], il est avant tout, et c’est en lui que tout se tient. » Colossiens 1.17

Le texte d’aujourd’hui contient deux vérités essentielles au sujet de Jésus. La première est qu’il « est avant tout ». Il existe depuis toujours et il n’y a jamais eu un moment quand il n’existait pas. Il s’inscrit dans la même durée que le Père et l’Esprit. Jésus vécut seulement trente-trois ans sur la terre, mais cette courte période est une parenthèse extrêmement brève dans la chronologie de cet être éternel.

La deuxième vérité est tout aussi étonnante. Non seulement Jésus est « avant tout », mais « c’est en lui que tout se tient ». Nous devons lire cette déclaration dans le contexte du verset précédent : « C’est en lui que tout a été créé dans les cieux et sur la terre, le visible et l’invisible, trônes, seigneuries, principats, autorités ; tout a été créé par lui et pour lui » (Colossiens 1.16).

Notez la récurrence du terme « tout » dans les versets 16 et 17 :
1. « C’est en lui que tout a été créé » ;
2. Jésus « est avant tout » ;
3. « Tout a été créé par lui et pour lui. » ;
4. « C’est en lui que tout se tient ».

Ce quatrième point souligne que le Christ n’est pas seulement le Créateur de tout ce qui existe, mais aussi celui qui fait vivre la Création. Non seulement il fait exister toute chose, mais il maintient en vie tout ce qui est.

Paul n’aurait pas pu décrire le Christ divin avec des termes plus forts. Cependant, certaines personnes s’interrogent peut-être sur le verset 15, qui affirme clairement que le Christ est « le premier-né de toute création ».

C’est une excellente question, notamment parce que tout au long de l’histoire chrétienne, de nombreuses personnes ont utilisé ce verset pour démontrer que le Christ était un être créé, et donc pas totalement divin, remettant ainsi en cause la doctrine de la Trinité.

Il est donc essentiel d’étudier le concept biblique du premier-né. Certes, cette expression peut faire référence au rang de naissance, mais ce n’est pas le sens qu’elle prend dans le contexte du verset 17 du texte de Jean 1.1 et de beaucoup d’autres passages sur la divinité du Christ. Dans la Bible, le terme « premier-né » signifie plutôt « premier dans le rang ». Cette approche est illustrée par de nombreux exemples, dans lesquels la dignité et le rôle des premiers-nés à la fois dans les familles ordinaires et dans les familles royales sont mis en évidence. Ainsi, Paul insiste sur le fait que le Christ occupe la plus élevée des positions. Il poursuit ensuite en illustrant cette primauté dans Colossiens 1.16-17. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*