Des débuts terrestres
« Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham. » Matthieu 1.1
Quelle façon de débuter un livre ! Si un auteur du vingt-et-unième siècle débutait une biographie par une longue liste de noms, son manuscrit serait inévitablement rejeté par l’éditeur.
Cependant, pour un Juif, le fait de commencer le récit de la vie d’une personne par sa généalogie était tout à fait naturel et pertinent.
Quand Flavius Josèphe, l’historien juif du 1er siècle, écrivit son autobiographie, il la débuta par sa généalogie. Il la trouva très probablement dans les archives publiques conservées par le Sanhédrin.
Les Juifs accordaient une très grande importance à la pureté de la lignée. Un prêtre qui ne parvenait pas à prouver qu’il descendait d’Aaron ne pouvait exercer son sacerdoce (voir Esdras 2.62).
Les Juifs du 1er siècle considéraient donc qu’il était naturel et pertinent, voire même essentiel, de débuter une biographie par une généalogie. Cela était particulièrement vrai pour un livre dont le sujet annoncé était le Christ (la traduction grecque du mot hébreu « Messie »). Or, Matthieu l’affirme clairement dans le premier verset : « Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham ».
Si Matthieu n’avait pu prouver que les ancêtres de Jésus étaient d’une lignée pure, il n’aurait pas écrit son livre, car aucun Juif ne l’aurait lu.
La tâche de Matthieu consistait non seulement à démontrer la pureté de la lignée de Jésus, mais aussi à souligner que Jésus avait des ancêtres hors du commun. Tout d’abord, le Messie venait de la lignée de David. Dieu avait dit à David, par l’intermédiaire de Nathan : « Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés devant toi, ton trône pour toujours affermi » (2 Samuel 7.16). Les Juifs considéraient généralement que cette promesse faisait référence au Messie à venir. Par conséquent, le Nouveau Testament affirme à de nombreuses reprises que Jésus était un descendant de David.
Matthieu voulait également prouver que Jésus était un fils d’Abraham, qui est non seulement le père de la race juive, mais celui auquel Dieu promit qu’il bénirait toutes les nations de la terre en lui (Genèse 12.1-3).
Ainsi, Jésus étant de la lignée de David et d’Abraham, il pouvait être le Messie.
L’une des leçons que l’on peut tirer de la généalogie de l’Évangile de Matthieu est que Dieu va à la rencontre des gens là où ils se trouvent. Quand le Christ divin devint Jésus, le Christ incarné, cela se produisit dans un lieu particulier et à une époque particulière.
Or, tout comme il alla à la rencontre des Juifs du 1er siècle dans leur contexte, il exerce un ministère auprès de nous aujourd’hui, là où nous sommes. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)