Une bonne nouvelle pour les disciples perdus
« Après avoir chanté, ils sortirent vers le mont des Oliviers. Alors Jésus leur dit : Je serai pour vous tous, cette nuit, une cause de chute ; car il est écrit : Je frapperai le berger, et les moutons du troupeau seront dispersés. Mais après mon réveil, je vous précéderai en Galilée. Pierre lui dit : Quand tu serais pour tous une cause de chute, tu ne le seras jamais pour moi. Jésus lui répondit : Amen, je te le dis, cette nuit même, avant qu’un coq ait chanté, tu m’auras renié par trois fois. Pierre lui dit : Même s’il me fallait mourir avec toi, je ne te renierais pas ! Et tous les disciples dirent la même chose. » Matthieu 26.30-35
Si l’annonce de Jésus aux disciples que l’un d’entre eux allait le trahir les choqua, cette autre nouvelle que tous allaient l’abandonner ce même soir aurait dû les bouleverser et les réveiller en même temps. Mais ce n’est pas ce qui se produisit. Soit les disciples ne comprirent pas ce que Jésus leur disait de façon pourtant très simple, soit ils choisirent de ne pas le croire. Nous avons là un problème auquel nous, disciples d’aujourd’hui, pourrions et devrions nous identifier. Que nous soyons prêts à le reconnaître ou non, nous avons tous tendance à choisir et à adopter certains points de l’enseignement du Seigneur que nous sommes désireux de respecter. Or, le vrai problème est que, bien souvent, nous ignorons ou mettons de côté les conseils dont nous aurions particulièrement besoin.
Quoi qu’il en soit, le texte d’aujourd’hui nous présente plusieurs vérités importantes. Tout d’abord, Jésus souligne une fois de plus qu’il ne se dirige pas aveuglément vers la croix. Il sait ce qu’il fait, tout comme il sait qu’il ressuscitera et qu’il retrouvera ses disciples en Galilée. La deuxième vérité de ce passage est que les disciples de Jésus sont dans la confusion la plus totale : ils ignorent totalement ce que Jésus s’apprête à faire et la façon dont ils vont réagir. Manifestement, ils sont confiants, mais à tort, et ils ne comprennent pas la situation. Ils pensent toujours que le Messie sera un Roi conquérant plutôt qu’un serviteur souffrant, et ils doivent découvrir le but Jésus de traverser les épreuves à venir. Ils se trompent, ce qui va les perturber quand la crise surviendra. Troisièmement, ce texte met en évidence la grâce absolue de Jésus. En dépit de l’aplomb, des échecs et des trahisons des disciples, il les retrouvera en Galilée. C’est une illustration de la grâce suprême.
Nous aussi avons besoin d’apprendre à apprécier cette grâce, car nous sommes aussi perdus que les disciples. C’était une promesse dont nous devrions nous souvenir : Jésus ne nous rejette pas quand nous chutons. Il n’abandonna pas ses premiers disciples, mais il continua à travailler avec eux. Il en est de même pour nous. Il n’est pas étonnant que la Bible donne le nom de « Bonne Nouvelle » au message de la Bible ! (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)