De bonnes raisons de ne pas avoir le cœur troublé
« Que votre cœur ne se trouble pas. Mettez votre foi en Dieu, mettez aussi votre foi en moi. Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Sinon, vous aurais-je dit que je vais vous préparer une place ? Si donc je m’en vais vous préparer une place, je reviens vous prendre auprès de moi, pour que là où moi, je suis, vous soyez, vous aussi. Et là où moi, je vais, vous en savez le chemin. » Jean 14.1-3
Les temps à venir seront difficiles, mais ne vous inquiétez pas.
C’est dans le contexte de ces deux déclarations que nous devons comprendre le texte d’aujourd’hui et tous les conseils contenus dans les discours d’adieu de Jésus (Jean 13.31-16.33). Les événements qui ne vont pas tarder à emporter Jésus vont fragiliser la foi et la confiance des disciples. Cependant, ils sortiront de cette expérience avec une foi plus forte et plus authentique que le semblant de foi qu’ils avaient lors de cette dernière soirée passée en compagnie de Jésus.
Les paroles de Jésus relatées dans Jean 14.1-3 réconfortent les chrétiens depuis deux mille ans. Il continuera à en être ainsi jusqu’à la fin des temps, car nous sommes tous confrontés à la mort de nos bien-aimés, aux revers financiers, aux problèmes conjugaux, à la maladie, à la vieillesse et aux autres réalités d’un monde souffrant des effets du péché. Nous n’avons pas uniquement besoin d’entendre les précieuses promesses de ce texte lorsque nous assistons à des enterrements. Elles nous sont nécessaires chaque jour.
« Que votre cœur ne se trouble pas. » Pourquoi ? Parce que nous avons un Seigneur qui est mort pour nous, qui a remporté la victoire sur la mort, qui œuvre pour nous en ce moment même dans le ciel et qui reviendra nous prendre avec lui. Quand nous marchons avec lui, nous pouvons avoir la paix, quoi qu’il se passe autour de nous.
« Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. » Sur la terre, beaucoup de choses sont exclusives et difficiles d’accès. En revanche, dans le futur royaume de Dieu, il y aura de la place pour tous ceux qui le désirent.
« Je m’en vais vous préparer une place. » Jésus parle à chacun de nous individuellement. Il est en train de préparer une place pour moi ! Quelle belle raison de le louer !
« Je reviens vous prendre auprès de moi, pour que là où moi, je suis, vous soyez, vous aussi. » Je ne sais pas exactement à quoi ressemblera le royaume des cieux, mais j’ai une certitude : nous serons avec Jésus et c’est l’essentiel. L’un des aspects le plus merveilleux du ciel est que nous serons toujours avec lui. Rien ne pourra jamais, absolument jamais, nous séparer de lui.
Vous voyez, mes amis, nous n’avons aucune raison d’avoir le cœur troublé. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)