Disons au revoir au Jésus post-moderne
« Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons pas où tu vas ; comment en saurions-nous le chemin ? Jésus lui dit : C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père sinon par moi. » Jean 14.5-6
Thomas avait peut-être des défauts, mais au moins, il était honnête. À de nombreuses reprises, Jésus avait expliqué à ses disciples ce qui allait bientôt se passer. Il venait de finir de leur dire qu’il allait vers le Père pour leur préparer une place. Plus tôt, il avait insisté sur le fait qu’il était venu du ciel et qu’il y retournerait. Pourtant, pour une raison ou une autre, ils n’avaient pas encore compris.
S’ils étaient perplexes quant à sa destination, ils l’étaient davantage encore quant au chemin qu’il allait suivre pour y parvenir. Ils n’avaient pas saisi que ce chemin passait par la croix, même si Jésus leur avait ouvertement parlé de la crucifixion à maintes reprises. Jésus était arrivé à la fin de sa vie et les disciples étaient toujours dans la confusion. Ils étaient tellement aveuglés par leur propre conception de la vérité qu’ils ne pouvaient pas comprendre ses mots pourtant simples. Heureusement, l’un d’entre eux semblait désireux de s’exprimer et d’exprimer ses doutes. Il était trop honnête pour errer dans l’obscurité sans obtenir d’éclaircissements.
Je dis « heureusement », car en réponse à la question de Thomas, Jésus fit l’une de ses déclarations les plus merveilleuses et les plus profondes qui soient : « C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père sinon par moi ». Plus tard, avec sagesse, Pierre dira à peu près la même chose dans Actes 4.12 : « Le salut ne se trouve en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les humains par lequel nous devions être sauvés. »
En réalité, Jésus dit à Thomas : « Puisque je suis la vérité, la vie et le chemin, suis-moi et tout ira bien. Je suis le seul chemin qui mène à la vie éternelle ». Cette déclaration est relativement simple, mais il est intéressant de noter qu’elle est rejetée par de nombreuses personnes dans l’Église aujourd’hui, qui considèrent qu’elle est arrogante, exclusive et peu chrétienne. Pour eux, Jésus est un homme comme les autres, semblable à Mahomet ou à Bouddha. Selon leur théorie, toutes les religions mènent à un seul et même but. Ce sont les fruits du 18è siècle, celui des Lumières, qui arrivent à leur pleine maturité à notre époque post-moderne.
Pourtant, même une étude superficielle des Écritures montre que Jésus est unique et que toutes les religions ne vont pas dans le même sens, ni dans la même direction. Le post-modernisme confond la générosité du cœur et la vérité.
Quand Jésus dit qu’il est le seul chemin permettant d’aller au Père, il le pense vraiment. Si nous prenons sa main tendue, si nous acceptons ses paroles et si nous marchons à sa suite, alors nous arriverons à destination, à savoir le ciel. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)