Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 04 septembre

4 septembre 2022

Aimer Jésus

« Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. » Jean 14.15

 

Avec l’idée contenue dans ce verset, nous abordons un thème sur lequel l’apôtre Jean insiste à plusieurs reprises, à savoir que si nous aimons vraiment Dieu, nous observons ses commandements, et si nous aimons vraiment Jésus, nous obéissons à ses commandements.

Il est important de noter que les commandements de Dieu et de Jésus ne sont pas différents. Après tout, l’un des thèmes principaux du quatrième Évangile est que Jésus et le Père sont un. Certes, ce sont des personnes distinctes de la divinité, mais elles appartiennent à la Trinité, qui est une, et elles partagent les mêmes principes. D’ailleurs, Jésus enseigne que celui qui l’a vu a vu le Père (Jean 14.9). Dans les Écritures, les commandements de Dieu et ceux de Jésus sont exactement les mêmes. Un seul et même principe est au cœur de ces commandements, que Jésus identifie clairement dans Jean 15.12 : « C’était mon commandement : que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés. » Au verset 17, il répète : « Ce que je vous commande, c’est que vous vous aimiez les uns les autres. »

Plus tôt dans son ministère, Jésus avait affirmé que le plus grand commandement de la loi consistait à aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de toute son intelligence, et que le deuxième, qui était étroitement lié au premier, était d’aimer son prochain comme soi-même (Matthieu 22.36-40). Ainsi, nous pouvons résumer les commandements de Dieu et de Jésus en un seul principe : l’amour. De ce principe découlent toutes les lois plus spécifiques, y compris les Dix commandements. Mais c’est ce principe d’amour désintéressé et altruiste qui doit véritablement motiver notre obéissance. Jésus illustra parfaitement cet amour, non seulement en venant sur la terre, mais dans les relations qu’il entretenait avec ceux qu’il rencontrait tous les jours. De tous les auteurs du Nouveau Testament, Jean est celui qui insiste le plus sur l’importance d’observer les commandements. Dans sa première lettre, il écrivit : « À ceci nous savons que nous le connaissons : si nous gardons ses commandements. Celui qui dit : Je le connais et qui ne garde pas ses commandements est un menteur, et la vérité n’est pas en lui » (1 Jean 2.3-4). Dans le livre de l’Apocalypse, Jean affirme clairement qu’à la fin des temps, le peuple de Dieu gardera ses commandements (Apocalypse 12.17 ; 14.12). Comme les disciples du temps de Jésus, nous devons prêter attention à ses paroles. Il insiste sur le fait que nous devons faire preuve d’obéissance dans un esprit d’amour.

Père, aide-moi non seulement à obéir à ta Parole, mais à le faire dans un esprit d’amour.
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*