Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 21 août

21 août 2022

Le dernier voyage à Jérusalem

« Lorsque Jésus eut achevé tous ces discours, il dit à ses disciples : Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours, et que le Fils de l’homme est sur le point d’être livré pour être crucifié. Alors, les grands prêtres et les anciens du peuple se rassemblèrent dans le palais du grand prêtre appelé Caïphe et ils résolurent de faire arrêter Jésus par ruse et de le tuer. Toutefois ils disaient : Pas en pleine fête, afin qu’il n’y ait pas d’agitation parmi le peuple. » Matthieu 26.1-5

 

Le récit de l’Évangile s’accélère. Depuis que Pierre a déclaré que Jésus était le Christ, Jésus s’est efforcé de faire comprendre aux disciples ce que signifiait le fait qu’il était le Christ, et les événements se sont enchaînés. La croix approche. Jésus n’a pas réussi à accomplir pleinement sa tâche auprès des disciples, mais il leur a donné un enseignement qui le leur permettra de comprendre plus tard, quand ils se souviendront de ses paroles après sa résurrection.

Avant cela, nous devons reconnaître que la mort de Jésus n’est pas un épilogue ou un événement annexe de sa vie. Au contraire, c’est sa mort qui donne tout son sens à sa vie. Après tout, Jésus est venu sur la terre pour « donner sa vie en rançon pour une multitude » (Matthieu 20.28). Son sang devait être « répandu en faveur d’une multitude, pour le pardon des péchés » (Matthieu 26.28). C’est par sa mort et sa résurrection qu’il devait « sauver son peuple de ses péchés » (Matthieu 1.21).

La mort de Jésus est le sujet central des Évangiles. Ainsi, Martin Kähler considère que les quatre Évangiles sont « des récits de la passion, avec de longues introductions », soulignant ainsi le cœur de l’Évangile.

Lorsque Jésus effectue son dernier voyage vers Jérusalem, son ministère d’enseignement et de guérison a pris fin. Il parle peu, excepté à ses disciples, notamment lors du dernier repas qu’ils prennent ensemble et dans sa prière à Gethsémané. En fait, nous sommes témoins du drame tandis que les Juifs, aidés par leurs adversaires romains, crucifient leur Messie.

Jésus ne vit pas les événements qui le mènent à la croix comme un pion qui ne contrôle rien. Il sait ce qui se va se passer, et il aurait pu refuser d’entreprendre ce voyage sans retour à Jérusalem. La Bible nous montre qu’il était maître des événements : « Moi, je me défais de ma vie pour la reprendre » (Jean 10.17-18).

Cependant, même si Jésus contrôle toutes choses et sait ce qui va se passer, ça ne signifie pas que d’autres forces ne sont pas à l’œuvre pour atteindre un autre but. La Jérusalem « officielle » l’a rejeté et œuvre pour le mettre à mort. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*