Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 22 août

22 août 2022

Juda « aide » Jésus

« Alors l’un des Douze, celui qu’on appelle Judas Iscariote, se rendit chez les grands prêtres et dit : Que voulez-vous me donner pour que je vous le livre ? Ils le payèrent trente pièces d’argent. À partir de ce moment, il cherchait une occasion pour le livrer. » Matthieu 26.14-16 

Les chefs juifs étaient prêts à s’emparer de Jésus, mais ils étaient confrontés à plusieurs problèmes. Tout d’abord, ils n’osaient pas agir en public, car les foules étaient acquises à sa cause (Matthieu 26.5). Cependant, ils étaient pressés par le temps. En effet, s’ils décidaient d’agir uniquement après la Pâque, Jésus allait probablement quitter la ville et leur échapper.

C’est alors que quelque chose de totalement inattendu se produisit : l’un des douze disciples de Jésus fit défection et se rallia à leur cause. Judas Iscariote accepta d’œuvrer contre Jésus en échange de trente pièces d’argent, le prix d’un esclave (Zacharie 11.12). Il proposa de trouver un moment propice pour que les grands prêtres viennent arrêter Jésus.

Les Évangiles relatent tous la trahison de Judas, mais aucun d’entre eux n’explique ses motivations. En raison de ce silence, les biblistes ont suggéré différentes raisons. L’une d’entre elles est que Judas fut déçu par Jésus quand il découvrit que c’était un homme de paix, et non un Messie guerrier qui allait renverser les Romains.

Mais la seule raison mentionnée dans la Bible est l’argent. Ce n’est pas par hasard si Matthieu place le récit de la femme qui répandit un parfum de grand prix sur les pieds de Jésus entre l’histoire des chefs juifs, qui complotèrent pour faire arrêter Jésus, et le récit de Judas, qui se porta volontaire pour le trahir.

Le quatrième Évangile apporte un éclaircissement à ce sujet. Il nous dit que Judas était particulièrement contrarié en raison du coût du parfum – presque un an de salaire –, et qu’il volait de l’argent dans la bourse commune des disciples dont il était responsable (Jean 12.4-6).

Néanmoins, les motivations égoïstes ne sont pas une explication suffisante pour justifier les actions de Judas, notamment parce qu’il aspirait à l’établissement d’un royaume terrestre et messianique dans lequel il aurait une place élevée. Il semble qu’en agissant ainsi, Judas ait voulu contraindre Jésus, qui avançait trop lentement selon lui, à prendre le pouvoir et à établir son royaume. De toutes les raisons qui expliquent la trahison de Judas, celle-ci est certainement la plus conforme aux faits. Cela explique aussi pourquoi Judas se suicida quand son plan échoua.

C’est donc une question qui peut nous faire réfléchir : sommes-nous parfois tentés de forcer un peu les choses afin de contraindre Dieu à aller dans la direction dans laquelle nous aimerions qu’il aille ? (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*