Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 24 août

24 août 2022

La dernière Pâque

« Le premier jour des Pains sans levain, les disciples vinrent dire à Jésus : Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque ? Il répondit : Allez à la ville chez Untel, et dites-lui : Le maître dit : « Mon temps est proche, c’est chez toi que je célébrerai la Pâque avec mes disciples. » Les disciples firent ce que Jésus leur avait ordonné et ils préparèrent la Pâque. » Matthieu 26.17-19 

Depuis que Jésus avait parlé à ses disciples de sa mort à venir, il ne cessait d’avancer sur le chemin de la croix. Après son entrée triomphale à Jérusalem, les événements s’étaient accélérés. Les chefs juifs avaient décidé que le temps était venu de le mettre à mort. Judas avait proposé ses services pour les aider à mettre leur plan à exécution.

La Pâque approchait. Jésus et ses disciples partagèrent le repas de Pâque le jeudi, la veille du soir où l’on prenait habituellement ce repas. Jésus n’avait pas le choix, car il savait qu’il serait mort d’ici le vendredi soir. L’agneau de la Pâque serait sacrifié dans le temple le vendredi après-midi, au moment même où lui allait mourir. Le fait que ces deux actions soient simultanées est riche de sens car, comme Paul le souligne, « Christ, notre Pâque, a été sacrifié » (1 Corinthiens 5.7).

Le fait que Jésus soit mort à la Pâque n’est pas un hasard. C’était le plan de Dieu dès le commencement. La Pâque tire son origine de l’époque de l’Exode à la sortie d’Égypte. Dieu l’institua pour commémorer la nuit où les Israélites s’enfuirent et où tous les premiers-nés d’Égypte moururent. Les familles juives devaient tuer un agneau et en répandre le sang sur le linteau de leur porte, pour indiquer que leur maison pouvait être épargnée lorsque la mort passerait sur les maisons des Égyptiens. Le sang répandu devait protéger les habitants de ces maisons. Ainsi, le sang de l’agneau de la Pâque épargna le peuple de Dieu (Exode 12). Selon le Nouveau Testament, la Pâque est un symbole de l’œuvre accomplie par Jésus.

John Ryle souligne que « le lien intentionnel entre le temps de la Pâque juive et le temps de la mort de Jésus » a une signification essentielle. « Nous ne pouvons douter un instant que le Seigneur a été crucifié lors de la Pâque non par hasard, mais parce que c’était le moment voulu par Dieu dans sa miséricorde. […] Le but était d’attirer l’attention de la nation juive sur Jésus, le véritable Agneau de Dieu. Dieu voulait que tous comprennent le véritable objet et la raison ultime de sa mort ». Ce devait être aussi un signe de « la rédemption et de la délivrance des chaînes du péché, qui fut rendu possible par notre Seigneur Jésus-Christ ».

Ainsi, l’histoire tragique de la Pâque est au cœur de l’histoire du salut. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*