Des tensions dans la pièce
« Jésus, qui sait que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va à Dieu, se lève de table, se défait de ses vêtements et prend un linge qu’il attache comme un tablier. Puis, il verse de l’eau dans une cuvette et se met à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qui lui servait de tablier. » Jean 13.3-5
La tension était palpable dans la pièce.
Luc nous dit que les disciples se disputaient pour savoir lequel était le plus grand parmi eux tandis qu’ils se dirigeaient vers le lieu où ils allaient prendre le repas de la Pâque (Luc 22.24). Ainsi, quand ils entrèrent dans la pièce, ils étaient déjà agités. Quand ils s’installèrent, ils durent se chamailler et se bousculer. Judas et Jean parvinrent à avoir le dessus sur Pierre, qui était tout aussi agressif qu’eux. Judas s’installa à la gauche de Jésus et Jean à sa droite. Tous voulaient avoir les meilleures places.
La tension ne disparut pas une fois qu’ils furent assis. Après tout, il manquait quelque chose. Ce n’était pas la cruche ou le bassin. Ces ustensiles étaient bien là. Mais il n’y avait pas de serviteur pour leur laver les pieds. Après avoir passé la journée à parcourir les chemins et les routes, les voyageurs devaient avoir les pieds poussiéreux en arrivant à destination lors de la saison sèche, et boueux quand le temps était humide. Les déchets animaux souillaient les rues et les chemins. Par conséquent, à l’occasion des fêtes, un serviteur lavait les pieds des convives.
Mais il n’y avait pas de serviteur. Les disciples se regardèrent, déterminés à ne pas assumer ce rôle humiliant. La tension grandissait alors qu’aucun d’entre eux ne semblait vouloir servir les autres. Conscient de ce qui se passait, Jésus attendit simplement et regarda ses disciples pour voir ce qu’ils allaient faire.
Dans ce contexte explosif, il finit par se lever. Il mit une serviette autour de sa taille, versa de l’eau dans le bassin et commença à laver les pieds de ses disciples.
Quelle démonstration ! Il était là, sachant que le Père avait « tout remis entre ses mains » et qu’il serait bientôt assis à sa droite dans les cieux, et pourtant, il était prêt à prendre la place d’un serviteur.
Attristé par l’attitude de ses disciples, Jésus leur montra ce dont ils avaient le plus besoin. Il avait mené une vie de service désintéressé. Désormais, il avait une dernière occasion de démontrer l’importance de ce principe, d’une façon que les disciples n’oublieraient jamais.
Seigneur, il y a également de la tension dans mon cœur. Je lutte pour savoir quels principes je veux adopter, ceux de Jésus ou ceux des disciples. Aide-moi, Père…
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)