Une leçon pour Pierre
« Il vient donc à Simon Pierre, qui lui dit : Toi, Seigneur, tu me laves les pieds ! Jésus lui répondit : Ce que, moi, je suis en train de faire, toi, tu ne le sais pas maintenant ; tu le sauras après. Pierre lui dit : Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit : Si je ne te lave pas, tu n’as pas de part avec moi. Simon Pierre lui dit : Alors, Seigneur, pas seulement mes pieds, mais aussi mes mains et ma tête ! Jésus lui dit : Celui qui s’est baigné n’a besoin de se laver que les pieds : il est entièrement pur ; or vous, vous êtes purs, mais non pas tous. Il savait en effet qui allait le livrer ; c’est pourquoi il dit : Vous n’êtes pas tous purs. » Jean 13.6-10
Pierre n’avait pas pu accéder à l’une des deux meilleures places autour de la table et il devait être contrarié. Désormais, il regardait avec effarement Jésus laver les pieds de chacun des disciples. Soudain, Pierre défaillit quand Jésus s’approcha de lui. Agité et ne sachant que faire ou que dire, il s’écria qu’il ne laisserait jamais Jésus lui laver les pieds. Cependant, pour résumer, Jésus lui répondit que ce qu’il faisait était essentiel, et que si Pierre n’acceptait pas qu’il agisse ainsi pour lui, alors il ne pourrait pas avoir de part avec lui. C’est pourquoi, ne sachant que dire d’autre, Pierre qui avait pourtant la parole si facile, déclara que Jésus devait le laver entièrement, et pas seulement les pieds.
Jésus lui répondit qu’il n’avait pas besoin d’être lavé entièrement : ses pieds suffisaient. Le Christ fit probablement allusion à la coutume qui voulait que les gens prennent un bain lorsqu’ils participaient à une fête. Quand les invités arrivaient, ils n’avaient besoin que de se laver les pieds.
Nous passons à côté de l’importance et de la véritable signification des paroles du Christ si nous pensons qu’il ne parlait que de la purification physique. Ses mots ont également un sens spirituel. Par analogie, le verset 10 souligne qu’il y a deux sortes de purification spirituelle. La première est le baptême, au début de la vie du chrétien. Lors de son baptême, la personne qui se convertit est pardonnée de tout péché et justifiée aux yeux de Dieu. Ayant été immergée dans l’eau du baptême, elle est entièrement pure.
Mais tandis que les nouveaux croyants avancent dans la vie, ils sont en contact avec le monde et sont touchés par le péché. Pire encore, ils font des erreurs et commettent des péchés. Ces personnes ne sont pas apostates pour autant, et elles n’ont pas abandonné le Christ. Ainsi, elles n’ont pas besoin d’être baptisées de nouveau. Cependant, elles ont les pieds sales d’un point de vue spirituel, si l’on peut parler ainsi, et elles ont parfois besoin d’être partiellement purifiées.
Nous devrions considérer le service du lavement des pieds comme une sorte de mini-baptême. C’est l’occasion pour nous d’être purifiés et de consacrer à nouveau notre vie à Jésus, qui est le Seigneur de notre vie. Nous pouvons nous engager de nouveau à servir le monde ainsi que nos frères et sœurs dans la foi. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)