Une bénédiction oubliée
« Après leur avoir lavé les pieds et avoir repris ses vêtements, il se remit à table et leur dit : Savez-vous ce que j’ai fait pour vous ? Vous, vous m’appelez Maître et Seigneur, et vous avez raison, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres ; car je vous ai donné l’exemple, afin que, vous aussi, vous fassiez comme moi j’ai fait pour vous. Amen, amen, je vous le dis, l’esclave n’est pas plus grand que son maître, ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé. Si vous savez cela, heureux êtes-vous, pourvu que vous le fassiez ! » Jean 13.12-17
L’un des aspects les plus étonnants de l’histoire de l’Église est le fait que la plupart des religions organisées et des chrétiens mettent l’accent sur la partie du dernier repas qui concerne le pain et le vin, mais oublient presque totalement le lavement des pieds. Pourtant, le Christ nous demande de faire ces deux choses. Il y a probablement de bonnes raisons pour lesquelles il en est ainsi. Après tout, la mort du Christ et son sang versé sont au cœur du christianisme. Par conséquent, le pain rompu représentant le corps du Christ et le vin symbolisant son sang versé pour nous méritent d’avoir une place importante dans le christianisme. Mais un autre aspect est essentiel dans l’exemple que nous a donné Jésus et dans son enseignement. Ses disciples doivent être prêts spirituellement à prendre les symboles de la communion. Tout comme les premiers disciples de Jésus devaient s’humilier et examiner leur propre cœur avant de partager le repas de communion, de même les disciples d’aujourd’hui doivent préparer leur cœur et leur esprit pour cette expérience. Cependant, la plupart des gens n’aiment pas l’idée de laver les pieds de quelqu’un d’autre, tout comme c’était le cas de Pierre. Je me souviens encore de la première fois où je me suis rendu dans une Église qui pratiquait le lavement des pieds. Mon être entier se rebella à cette idée. Pourtant, j’ai découvert que c’était une véritable bénédiction. J’ai compris que c’était non seulement une occasion de manifester un esprit de service vis-à-vis d’autrui, mais aussi de confesser à Dieu et aux autres nos erreurs et nos fautes.
Nous tous qui sommes des êtres humains, nous éprouvons un sentiment de fierté. Tous, nous offensons des personnes de notre famille et de notre Église. L’expérience du lavement des pieds nous permet de nous humilier et de suivre l’exemple de notre Seigneur. C’est un temps de renouveau spirituel, un temps approprié pour aller voir ceux que nous avons blessés, un temps pour rétablir des relations de paix avec autrui et avec notre Seigneur. Pour résumer, c’est l’occasion d’être renouvelés spirituellement, ce qui est symbolisé par un mini-baptême. Plus important encore, le lavement des pieds nous prépare à nous asseoir à la table du Seigneur, à la fois dans notre cœur et dans notre esprit, en tant que communauté de pécheurs guéris qui a sali nos pieds sur les chemins de la vie. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)