Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 29 août

29 août 2022

Le début des discours d’adieu

« Lorsque Judas fut sorti, Jésus dit : Maintenant le Fils de l’homme a été glorifié, et Dieu a été glorifié en lui. Si Dieu a été glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui, il le glorifiera aussitôt. Mes enfants, je suis avec vous encore un peu. Vous me chercherez ; et comme j’ai dit aux Juifs : « Là où, moi, je vais, vous, vous ne pouvez pas venir », à vous aussi je le dis maintenant. » Jean 13.31-33 

Le départ précipité de Judas fit comprendre à Jésus que sa fin approchait rapidement, qu’un tsunami d’événements allait bientôt l’emporter. Le traître parti, nous arrivons à un tournant dans le récit de l’Évangile. Jésus était désormais libre de dire des choses dont il n’avait pas pu parler quand Judas était présent. Non seulement il pouvait enseigner ses disciples plus librement, mais il devait le faire. Il avait passé presque trois ans avec eux, et ceux-ci n’avaient pas appris suffisamment de choses. Ils n’étaient pas prêts pour son départ, et il restait seulement à Jésus quelques heures pour leur parler.

Ainsi, les discours d’adieu débutèrent. À partir de Jean 13.13 jusqu’à la fin du chapitre 16, Jésus leur expliqua qu’il allait partir et que, pour l’instant, ils ne pouvaient pas le suivre. Dans ces chapitres, Jésus parla de ce qu’il pensait être le plus important : il leur transmit un message essentiel avant de faire face à la mort. Ces hommes n’étaient pas prêts, mais très vite, ils seraient dans l’obligation d’assumer le rôle de dirigeants que Jésus avait joué jusqu’à présent. La magnifique prière de Jean 17 suit ces discours d’adieu. Ces paroles ne sont relatées que dans le quatrième Évangile. Nous pouvons nous réjouir de ce que Dieu ait choisi d’inspirer Jean afin qu’il écrive son Évangile, et que celui-ci soit ajouté aux autres dans le Nouveau Testament pour nous présenter la vie et les enseignements de Jésus-Christ.

Il est intéressant de noter que, dans ses dernières paroles, Jésus commença à parler de lui-même de manière nouvelle. Nous en trouvons un exemple dans Jean 13.31, où Jésus déclara qu’il serait bientôt glorifié. Auparavant, il insistait surtout sur la gloire de Dieu, mais là, Judas s’apprêtait à le trahir. Il allait bientôt mourir, ressusciter et monter au ciel pour s’asseoir à la droite de son Père. Alors le temps de parler ouvertement de sa propre glorification était venu. Le mot « gloire » est utilisé cinq fois dans les versets 31 et 32. En effet, Jésus voulait dire franchement à ses disciples que son heure était venue et qu’il devait les quitter.

Ses dernières paroles, relatées à partir de Jean 13.31 et jusqu’au chapitre 17, durent faire réfléchir les disciples peinés qui allaient devoir accomplir leur nouvelle mission sans que Jésus soit physiquement présent à leurs côtés pour les guider. D’une certaine façon, nous sommes dans la même situation que les disciples. Nous sommes donc invités à écouter attentivement Jésus, car il a des choses à nous dire. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*