Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 06 novembre

6 novembre 2022

La chaleur de la communauté rachetée

« Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux. Et ils se dirent l’un à l’autre : Notre cœur ne brûlait-il pas en nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous ouvrait le sens des Écritures ? Ils se levèrent à ce moment même, retournèrent à Jérusalem et trouvèrent assemblés les Onze et ceux qui étaient avec eux, qui leur dirent : Le Seigneur s’est réellement réveillé, et il est apparu à Simon ! Ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment il s’était fait reconnaître d’eux en rompant le pain. » Luc 24.31-35 

Leurs yeux s’étaient ouverts ! Soudain, tout avait pris sens. Désormais, ils savaient pourquoi leur cœur brûlait en eux tandis qu’ils cheminaient pendant deux heures avec cet étranger qui leur expliqua toutes choses.

Quand ils s’étaient mis en route pour parcourir les dix kilomètres qui les séparaient d’Emmaüs, il était tard, et à leur arrivée, le soir approchait (verset 29). Puis le repas leur prit du temps.

Mais ils oublièrent tout le reste lorsque leurs yeux s’ouvrirent et qu’ils comprirent le récit de l’Évangile, ainsi que le sens de la mort et de la résurrection du Christ. Désormais, la seule chose qu’ils avaient envie de faire, en dépit de l’heure tardive, c’était de retourner à Jérusalem et de partager la Bonne Nouvelle concernant Jésus.

Cependant, leur humeur n’avait rien à voir avec la morosité du voyage aller. Désormais, ils avaient le sentiment de voler tandis qu’ils couraient en direction de la chambre haute où les disciples se cachaient, pleuraient la mort de Jésus et s’apitoyaient sur leur sort. Ils avaient trouvé Jésus et ils avaient hâte de l’annoncer aux autres. J’imagine volontiers qu’ils parcoururent ce trajet en moins d’une heure ! Ils n’étaient même pas fatigués. Toute leur tristesse s’était envolée, ainsi que leur découragement. Leurs yeux s’étaient ouverts ! Maintenant qu’ils avaient découvert la vérité, leur seul désir était de l’apporter aux autres.

C’est ce qui se passe chez tous ceux qui découvrent véritablement Jésus. La joie, le témoignage et le partage sont au cœur de l’expérience chrétienne depuis deux mille ans. Le christianisme n’est pas une expérience solitaire, mais communautaire. Vivre le christianisme, c’est se réjouir avec d’autres dont les yeux se sont aussi ouverts, et c’est apporter le message d’un Sauveur ressuscité à ceux qui sont encore aveugles et qui ont besoin d’espoir.

Le passage d’aujourd’hui se termine en mentionnant Pierre. Jésus avait voulu réconforter cet homme qui avait chuté sur le chemin. La Bible précise clairement que Jésus ouvrit les yeux de tous ses autres disciples déchus.

Voilà ce qu’est l’amour ! Voilà ce qu’est la grâce ! Voilà la définition du christianisme : Jésus va à la recherche de ceux qui sont perdus (Luc 19.10). C’est le sens de la véritable rédemption.
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*