Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 07 novembre

7 novembre 2022

Joie et frayeur

« Comme ils disaient cela, lui-même se présenta au milieu d’eux et leur dit : Que la paix soit avec vous ! Saisis de frayeur et de crainte, ils pensaient voir un esprit. Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés ? Pourquoi des doutes vous viennent-ils ? Regardez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; palpez-moi et regardez ; un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’en ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds. Comme, dans leur joie, ils ne croyaient pas encore et qu’ils s’étonnaient, il leur dit : Avez-vous ici quelque chose à manger ? Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea devant eux. » Luc 24.36-43 

Quel épisode ! Les mots qui me surprennent le plus sont : « Dans leur joie, ils ne croyaient pas encore et ils s’étonnaient » (verset 41). La Bible en Français Courant traduit ainsi ce passage : « Ils ne pouvaient pas encore croire, tellement ils étaient remplis de joie et d’étonnement ». La Traduction Œcuménique de la Bible le formule ainsi : « Sous l’effet de la joie, ils ne croyaient pas encore et […] ils s’étonnaient ». Quels qu’aient été les sentiments des disciples, ce qui est certain, c’est que les événements qui avaient eu lieu au cours des vingt-quatre heures qui venaient de s’écouler les avaient totalement submergés. Leur monde avait été bouleversé, tandis qu’ils passaient du désespoir total à une joie incroyable. Ils étaient tout simplement dans la confusion, mais ils étaient également effrayés. La tâche de Jésus consistait désormais à ouvrir davantage leurs yeux, ce qu’il fit en trois étapes. Premièrement, il dut rectifier les conceptions erronées des disciples. Ils croyaient manifestement aux mythes concernant les esprits. Il ne les corrigea pas de façon directe, mais il leur prouva qu’il n’y avait aucun doute sur le fait qu’il était ressuscité et qu’il était là, devant eux, en chair et en os. Voir ses mains percées et le toucher les aida. Mais la preuve ultime fut le fait qu’il mangea un morceau de poisson. Jean nous dit qu’ensuite « il souffla sur eux et leur dit : Recevez l’Esprit saint » (Jean 20.22). Le don de l’Esprit allait sans cesse les guider dans la vérité et leur permettre de renoncer à leurs idées fausses.

Enfin, Luc nous dit que Jésus fit la même étude biblique sur l’enseignement relatif à sa mission dans l’Ancien Testament à tous les disciples qui se trouvaient dans la pièce, que celle qu’il avait déjà faite aux deux disciples qui se trouvaient sur le chemin d’Emmaüs : « Alors il leur ouvrit l’intelligence pour comprendre les Écritures » (Luc 24.45).

Père, aujourd’hui encore, les événements de la résurrection semblent être trop beaux pour être vrais. Alors guide-nous, comme tu guidas les disciples de l’époque et aide-nous à avoir une foi toujours plus grande et solide. Telle est ma prière.
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*