Thomas voit la lumière
« Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, regarde mes mains, avance ta main et mets-la dans mon côté ! Ne sois pas un incroyant, deviens un homme de foi ! Thomas lui répondit : Mon Seigneur, mon Dieu ! Jésus lui dit : Parce que tu m’as vu, tu es convaincu ? Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! Jésus a encore produit, devant ses disciples, beaucoup d’autres signes qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-ci sont écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et que, par cette foi, vous ayez la vie en son nom. » Jean 20.28-31
Quand ses doutes s’envolèrent, Thomas s’exclama : « Mon Seigneur, mon Dieu ! » Le disciple hésitant avait trouvé la foi, qui allait déterminer le reste de sa vie. Le livre des Actes – qui raconte essentiellement la manière dont Pierre prêcha à Jérusalem dans la première partie, et décrit l’œuvre de Paul en faveur des Gentils dans la deuxième partie – ne mentionne pas ce que Thomas fit ensuite. Selon une tradition bien ancrée de l’Église primitive, ce disciple courageux qui avait besoin de voir les choses avant de se décider, devint missionnaire en Perse et en Inde. En Inde du Sud se trouve un groupe autochtone nommé les Chrétiens de Saint Thomas depuis des siècles. Ils affirment que Thomas mourut en martyr sur le mont Thomas, près de Madras. Certes, nous ne pouvons prouver que cette tradition est exacte (du moins s’agissant de son origine liée à Thomas), mais nous n’avons aucun doute sur ce qui anima ce disciple pendant le reste de sa vie : il était convaincu que Jésus était son Seigneur et son Dieu. Cette conviction inébranlable devint le moteur de sa vie et son point d’ancrage. Plus important encore, il s’agit du fondement du christianisme. Avec cette déclaration de Thomas, la boucle est bouclée dans l’Évangile de Jean. Thomas fut la première personne à s’adresser à Jésus en lui donnant le titre de Dieu. Or, c’est la vérité sur laquelle s’ouvre l’Évangile : « Au commencement était la Parole ; la Parole était auprès de Dieu. […] La Parole est devenue chair ; elle a fait sa demeure parmi nous » (Jean 1.1-14). Après cette introduction, Jean guide ses lecteurs dans un voyage leur permettant de découvrir, grâce à l’expérience de Thomas et de bien d’autres, que Jésus de Nazareth est réellement le Messie, le Fils de Dieu. En indiquant le but de son livre, Jean déclara qu’il avait choisi certains événements afin que nous arrivions à la même conclusion que Thomas : « … pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu », et qu’ainsi nous puissions avoir la vie éternelle (Jean 20.30-31).
Jean cherchait à mettre en évidence cette conviction partagée par les apôtres de façon aussi ferme et aussi certaine que possible. En effet, sachant que ses lecteurs ne pourraient être des témoins oculaires de la résurrection, ils seraient dans l’obligation de se fier aux Écritures. Ainsi, « heureux ceux qui croient sans avoir vu ! » (verset 29).
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)