La puissance de la résurrection
« Il est apparu à Céphas, puis aux Douze. Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois : la plupart d’entre eux sont demeurés en vie, quelques-uns se sont endormis dans la mort. Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. Après eux tous, il m’est apparu, à moi aussi, comme à un avorton. » 1 Corinthiens 15.5-8
Paul était très attaché au sujet de la résurrection. En effet, il consacre son plus long exposé sur un thème unique à la question de la résurrection du Christ et à son sens pour notre vie. Les cinquante-huit versets de 1 Corinthiens 15 sont un véritable plaidoyer sur la résurrection. Mais Paul n’était pas le seul à insister sur ce sujet. Les quatre Évangiles, le livre des Actes, l’Apocalypse et tout le Nouveau Testament mettent l’accent sur ce fait : « Il est ressuscité ! ».
Pourquoi ? Parce que sans cet événement majeur, nous ne croirions qu’en un homme sympathique, qui avait des choses à dire quand il était vivant mais qui est désormais mort et qui n’exerce plus aucune influence. Cela pourrait être le fondement d’un courant philosophique, mais pas du christianisme. En effet, le christianisme est la foi ancrée dans la réalité, selon laquelle le Christ est vivant et est une force dans la vie de chaque croyant. Parce qu’il vit, tous ses disciples peuvent avoir une espérance pour le présent et pour l’avenir. Cependant, le monde grec dans lequel le christianisme est né doutait de la résurrection du corps et même de la valeur du corps. Ainsi, les auteurs du Nouveau Testament prennent tous la peine de démontrer avec insistance que, non seulement le Christ est ressuscité, mais qu’il est ressuscité avec son corps physique. Ils précisent qu’il fut possible de toucher et de voir son corps, et qu’il mangea même du poisson après sa résurrection. Le Christ ressuscité n’était pas un esprit, un fantôme ou un esprit désincarné, mais le Seigneur Jésus ressuscité qui apparut à des centaines de témoins, dont certains faisaient preuve d’un grand scepticisme.
Paul lui-même avait été l’un de ces sceptiques. Avant sa conversion, Paul considérait la résurrection de Jésus comme une mystification de plus imaginée par les disciples. C’est la raison pour laquelle il combattait cette idée et persécutait tous ceux qui y croyaient. Il agit ainsi jusqu’à ce que lui-même rencontre le Christ sur la route de Damas.
Après cet événement, la réalité de la résurrection devint le point central de sa vie. Paul se laissa totalement guider par le Seigneur ressuscité et puissant. Jésus l’utilisa avec force. Le même Seigneur ressuscité veut entrer dans notre vie et nous donner un but, de la force et de l’espoir. Voulons-nous le laisser agir ainsi ?
Merci, Seigneur, pour la puissance de la résurrection. Je veux l’accepter aujourd’hui, te laisser guider ma vie et me donner des forces nouvelles.
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)