Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 25 Avril

25 avril 2025

Une vie exemplaire

« Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard Tu craindras ton Dieu. Je suis l’Eternel » (Lévitique 19.32)

La résidence des personnes âgées Maranatha était une ferme traditionnelle originellement donnée pour la famille de la sœur Dolores Mauri, qui y vécut jusqu’à sa disparition, à l’âge de 90 ans. Convenablement arrangée, cette ferme est devenue aujourd’hui un centre gériatrique où une équipe de professionnels prodiguent affection, soins et assistance facultative aux personnes âgées. C’est un endroit providentiel pour les personnes du troisième âge, adventistes ou non.

Entrons ensemble dans une chambre de la maison de retraite Maranatha, dans celle de Purificación Bellido par exemple, âgée de 96 ans. « Purita » comme nous l’appelons tous, a obtenu son diplôme de maitresse d’école et de sage-femme, professions qu’elle a exercées dans des institutions publiques. Convertie à la foi adventiste dans des temps de grande intolérance religieuse, elle perdit son travail et se prépara alors à être lectrice biblique, fonction qu’elle remplit pendant quarante ans. Purita s’occupa de groupes et d’églises. Sans avoir jamais été consacrée au ministère, obligé par les circonstances, elle servit pleinement comme pasteur, bien avant que la polémique de la consécration des femmes soit débattue dans l’Église adventiste. Elle instruisit et mena à la conversion des familles dites de souche adventiste, telles que les Alonso, de Bilbao, ou les Ortiz Montañés, de Saragosse, et bien d’autres encore. Alors qu’elle s’occupait de l’église d’Alcoy, elle dut se battre contre un gouverneur civil de la province qui voulait à tout prix suspendre les services religieux. Mais il n’y parvint pas à cause de la défense tenace de sa « pasteure » qui, durant un certain temps, déménagea la congrégation chez elle, au risque d’une amende ou d’être emprisonnée.

C’est une véritable réussite de devenir vieux. Les personnes âgées méritent le respect et la reconnaissance de l’Église. Ellen White écrit à ce sujet : « Dieu a particulièrement recommandé de témoigner une tendresse respectueuse aux vieillards. Il dit : « les cheveux blancs sont une couronne d’honneur ; c’est dans le chemin de la justice qu’on la trouve ? » (Prov 16.31). Ils racontent l’histoire de batailles livrées et de victoires remportées, de fardeaux portés et de tentations repoussées. Ils parlent de pieds fatigués qui s’approchent du repos et de places qui vont bientôt être vacantes. Que les enfants pensent à cela, et ils aplaniront le sentier des vieillards, par leur courtoisie et leur respect. Ils apporteront de la grâce et de la beauté en prenant garde à l’ordre de se lever « devant les cheveux blancs et d’honorer la personne du vieillard » (Lév 19:32). » (Conseils à l’Église, p. 162).

Si vous connaissez une personne âgée, aujourd’hui est le jour idéal pour lui manifester de l’affection et lui rappeler qu’il y a un Dieu dans les cieux.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*