Donne-moi un homme !
« Je jette en ce jour un défi à l’armée d’Israël : donnez-moi un homme et nous nous battrons ensemble. » (1 Samuel 17.10)
La tradition rapporte que Diogène ne possédait qu’un bâton, une besace et une écuelle, et qu’il marchait toujours pieds nus, même s’il neigeait. On raconte qu’on le vit déambuler à travers les mes d’Athènes en plein jour avec une lampe allumée à la main. Lorsqu’on lui demanda : Diogène, qui cherches-tu ? Il répondit : « Je cherche un homme. »
Goliath cherchait aussi un homme, un homme qui se batte avec lui. Le guerrier philistin était bien équipé, possédait une vaste expérience dans l’art de la guerre, et était sûr de sa victoire. C’est pourquoi il défia l’armée d’Israël pendant quarante jours afin que quelqu’un lutte corps à corps avec lui. Personne n’était disposé à courir un tel risque parmi les Hébreux. Devant l’indécision de Saül qui se retira dans sa tente sans savoir que faire. Qui serait disposé à combattre contre pareil géant ? Cet homme fut le jeune David. Goliath lui était apparemment très supérieur, mais le jeune homme était doué de vertus précieuses pour parvenir à une véritable conquête :
- Il était spirituel, car il interpréta cette situation critique comme un défi au Dieu du ciel.
2. Il ne critiqua pas la lâcheté des chefs militaires.
3. Il ne resta pas indifférent devant pareil défi. Il répondit qu’il était disposé à se battre.
4. Il avait été oint par le prophète Samuel et était convaincu qu’il avait une mission à accomplir.
5. Il avait de profondes convictions religieuses et savait de qui dépendait la victoire.
6. C’était un homme expérimenté dans l’affrontement des périls.
7. Il connaissait ses armes et il se battit avec celle qu’il maîtrisait le mieux.
8. Il n’improvisa pas sa stratégie. Il traça un plan qui, avec l’aide de Dieu, pouvait aboutir à la victoire.
9. Après la victoire, il se comporta sans arrogance.
L’Église et le monde ont besoin d’hommes comme David, disposés à se battre contre les nouveaux géants actuels qui défient le peuple de Dieu. Voici le commentaire d’Ellen White à ce sujet : « Ce dont le monde a le plus besoin, c’est d’hommes, non pas des hommes qu’on achète et qui se vendent, mais d’hommes profondément loyaux et intègres, des hommes qui ne craignent pas d’appeler le péché par son nom, des hommes dont la conscience soit aussi fidèle à son devoir que la boussole l’est au pôle, des hommes qui défendraient la justice et la vérité même si l’univers s’écroulait. » (Éducation, p. 67)
Êtes-vous prêt à affronter vos géants aujourd’hui ? Ne craignez pas la bataille. Vous n’êtes pas seul(e). Dieu se tient à vos côtés.
(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)