Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 28 Avril

28 avril 2025

David dans l’armure de Saül

« Saül fit mettre ses vêtements à David, il plaça sur sa tête un casque d’airain, et le revêtir d ‘une cuirasse. David ceignit l’épée de Saül par-dessus ses habits, et voulut marcher : car il n’avait pas encore essayé. Mais il dit à Saül : Je ne puis pas marcher avec cette armure, je n’y suis pas accoutumé. Et il s’en débarrassa. » (1 Samuel 17.38-39)

L’épisode de la victoire de David contre Goliath est plein de leçons spirituelles et morales évidentes. Je voudrais en souligner ici les mots et attitudes qui concernent le roi Saül. Car le texte biblique établit des contrastes très significatifs entre David et Saül qui méritent d’être commentés.

Au cours des guerres d’Israël, quand les batailles se prolongeaient ou que le siège des villes ne les soumettait pas, il n’arriva pas souvent que la lutte se résolve par un combat singulier entre deux champions représentant chacun leur armée. Qui devait être le champion israélite qui sortirait pour combattre contre Goliath ? Quel serait le courageux de l’armée d’Israël qui laverait l’opprobre lancé par le Philistin ? Personne ne répondit pendant quarante jours. En réalité, l’adversaire aurait dû être le roi Saül. Lui aussi était de haute taille. En plus, il possédait une armure, était un militaire expérimenté et avait remporté d’importantes victoires avec Israël. Mais en ce moment précis, le monarque n’était pas disposé à affronter Goliath parce qu’il avait l’esprit brisé et la conscience perturbée.

David apparut alors sur le front de la bataille, juste quand le géant était en train de défier Israël. David se sentit offensé par ce défi. Il manifesta son dédain pour le Philistin et ne se laissa impressionner ni par sa stature, ni par son armure, ni par ses paroles. Au contraire, il ranima le courage de tous et dit au roi : « Ton serviteur ira se battre avec lui. » (1 Sa 17.32) Quel terrible contraste ! Un humble berger qui encourage le roi d’Israël et accepte le défi qui incombait à Saül seul.

Même si le roi doutait que ce jeune garçon puisse vaincre le géant, il accepta son offre pour sauver sa propre vie ainsi que sa réputation. Il le revêtit de son armure, lui donna ses armes et l’envoya au combat. Saül se confiait en son armure mais David plaçait son espérance en son Dieu. D’autre part, il se sentait plus sûr en se battant avec les armes qu’il savait manipuler, avec celles dont il était aussi un expert. Voilà pourquoi il ôta l’armure de Saül. En réalité, Dieu a donné à chaque être humain ses propres armes pour dérouter des géants.
Personne n’a besoin d’endosser l’armure d’un autre.

Dieu vous a doté d’armes pour que vous deveniez un triomphateur. Demandez-lui de vous aider à les utiliser.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*