Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 29 Avril

29 avril 2025

Cinq pierres polies du torrent

« Il prit en main son bâton, choisit dans le torrent cinq pierres polies, et les mit dans sa gibecière de berger et dans sa poche. Puis, sa fronde à la main, il s’avança contre le Philistin. » (1 Samuel 17.40)

Le peuple d’Israël compta parmi ses guerriers des hommes qui maniaient la fronde avec une grande habileté. Certains d’entre eux, ambidextres, étaient même capables de viser leur but à un cheveu près, sans le manquer (Jg 20.16).La Bible dit que David choisit soigneusement cinq pierres pour affronter le géant. La sélection des pierres était très importante pour les frondeurs, qui choisissaient les plus dures, les plus polies et aérodynamiques possibles, et, bien sûr, avec le poids approprié. Si on les lançait à la bonne distance, ni de trop près ni de trop loin, elles pouvaient être mortelles, selon la partie du corps qu’elles atteignaient. Mais que représentaient les cinq pierres que David mit dans sa gibecière ? Elles symbolisent autant d’autres armes spirituelles que nous devons utiliser dans la lutte contre le mal :

  1. La pierre de la foi. David dit au Philistin : « Tu marches contre moi avec l’épée et le javelot ; et moi je marche contre toi au nom de l’Éternel des armées, du Dieu de l’armée d’Israël, que tu as insultée. » (Jg 17.45)
    2. La pierre de l’amour du peuple de Dieu. Quand David entendit les paroles de Goliath défiant l’armée israélite, il s’écria, indigné : « Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l’armée du Dieu vivant ? » (Jg 17.26)
    3. La pierre du courage et de la valeur. Conduit devant le roi poltron qu’était Saül, David lui assura sans que ses jambes ne tremblent : « Que personne ne se décourage à cause de ce Philistin ; ton serviteur ira se battre avec lui. » (Jg 17.32)
    4. La pierre de la prévoyance et de la prudence. Ni la foi ni le courage de David ne furent téméraires. Il se munit de cinq pierres pour le cas où il raterait son but avec les premières. Il évita prudemment le corps à corps et, quand il vit que Goliath retirait le heaume de sa tête, il visa le point le plus vulnérable du géant, son front, et frappa dans le mille.
    5. La pierre de l ‘adresse et de l ‘expérience. Avec cette même fronde, David avait vaincu des ours et des lions. Grâce à son excellente visée, il parvint à enfoncer la première pierre dans le front du géant.

Oui, l’amour, le courage, la prudence et l’adresse sont les pierres de la foi.
Et chaque fois que nous les utiliserons pour affronter les géants de notre temps, nous serons témoins de ce qu’il y a un Dieu dans les cieux.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*