Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinnale du 14 Juillet

14 juillet 2025

Le don de prophétie dans l’église

« Celui qui parle en prophète, au contraire, parle aux humains : il construit, il encourage, il réconforte. » (1 Corinthiens 13.3)

Depuis les origines du mouvement adventiste, certains protagonistes se sont concentrés sur le rejet et les attaques contre le ministère prophétique d’Ellen White : entre autres, D.M. Canright, John H. Kellogg, A. F. Ballenger, A. T. Jones, Ronald L. Numbers et Walter T. Rea. Tous ont tenté de discréditer Ellen White en niant les révélations et l’inspiration de l’Esprit Saint dans ses écrits. Certains d’entre eux l’ont accusée de plagiat ; d’autres, comme Desmond Ford, ont dit que le don de prophétie qu’elle avait n’était pas identique à ceux des écrits canoniques des Écritures.

Jésus a-t-il fermé le ministère historique des prophètes ? Qu’est-ce que, et que n’est pas Ellen White pour les adventistes. Que dois-je moi au don de prophétie dans l’église ?

Aucune déclaration dans le Nouveau Testament n’annonce la fin du prophétisme dans les temps de l’église. Le prophétisme cessera avec les autres dons spirituels « quand viendra l’accomplissement » (1 Co 13.10). Le don de prophétie était habituel dans la vie d’église apostolique et rien ne nous indique qu’il était d’une autre nature que celui du prophétisme de l’Ancien Testament. Frédéric Godet dit : « Elle provient d’une révélation sur l’état actuel, sur la marche et sur l’avenir du règne de Dieu. En transmettant cette révélation à l’Église, le prophète s’efforce de la stimuler et de l’élever à la hauteur de sa tâche. » (Commentaire sur la Première Épître aux Corinthiens, II, p. 208)

Les écrits d’Ellen White ne sont pas une seconde Bible pour les adventistes. Il s’agit de textes inspirés mais non canoniques, parce que le canon des Écritures s’est clôturé avec le Nouveau Testament, et nous considérons que toute manifestation spirituelle ou charismatique doit être soumise à « C’est écrit… ». Elle-même le reconnaît : « Les Écritures établissent explicitement que la parole de Dieu est la règle par laquelle tout enseignement et toute expérience doivent être testés. » (Vous recevrez une puissance, p. 122) Comme le dit notre texte de ce jour, l’œuvre de la servante du Seigneur a servi et sert pour la construction, l’encouragement et le réconfort de l’église en ces temps qui précèdent la Seconde Venue. J’ai été depuis l’adolescence un lecteur assidu des Témoignages pour l’Église, une petite lumière qui m’a aidé, m’a instruit, m’a prévenu des problèmes de la jeunesse et m’a toujours conduit vers la plus grande lumière, la Parole de Dieu.

Aujourd’hui, je vous invite à profiter des conseils des prophètes que Dieu a donnés à l’église pour son édification.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*