Vive la vie !
« Le voleur ne vient que pour voler : abattre et détruire ; moi, je suis venu pour qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance. » (Jean 10.10)
« Vive la vie ! » fut le thème d’une campagne d’évangélisation que nous avons organisée en Espagne il y a quelques armées. J’ai eu le privilège de prêcher pendant un mois dans la ville de Murcia. Quelques jours avant le lancement, mille invitations ont été distribuées, des annonces ont été faites dans la presse et à la radio, et sur la façade de l’église, on installa une grande affiche qui disait : « Vive la vie ! ». Angelita, l’épouse du pasteur de l’église, rencontra un jour un jeune qui vivait à quelques pas du temple. C’était un jeune d’une vingtaine d’années, à l’air triste, les yeux éteints, il paraissait plein de désillusions malgré son jeune âge. Elle lui parla de la campagne d’évangélisation « Vive la vie ! », l’encouragea et lui donna un prospectus. Le jeune écouta, demanda où auraient lieu les conférences et ils se séparèrent. Angelita espérait voir ce jeune passer la porte de l’église, mais il ne vint pas.
Un après-midi, je me dirigeais vers la salle pour donner la conférence, lorsque je vis que beaucoup de personnes observaient le balcon d’un troisième étage. Il n’y avait personne, mais en regardant le sol, je vis une énorme tache de sang, à peine couverte de sable. J’interrogeai les passants et on me dit qu’un jeune s’était jeté du troisième étage. Comment était-ce possible que si près d’un lieu où l’on proclamait « Vive la vie ! » quelqu’un se la soit ôtée ? En parlant de cet événement avec Angelita, elle se leva, se prit la tête et dit : « C’est lui ! C’est lui ! ». La presse des jours suivants confirma, en effet, la mort du jeune qui était si proche de la vie mais ne pouvait en profiter. Le titre de mon discours le jour du suicide était : « L’esprit : mon paradis ou mon enfer ». Il était clair que, pour ce pauvre jeune, son esprit avait été un enfer.
Mais s’il est tristement certain que Satan vient seulement pour « voler, abattre et détruire », le Christ vient pour que nous ayons la vie. En quoi consiste la vie que Christ nous offre ? L’apôtre Jean nous répond : avoir la paix intérieure, la paix véritable qu’il nous donne (14.27) ; vaincre avec l’amour et la crainte (1 Jean 4.18) ; vivre en harmonie avec la Loi de Dieu (15. 10) ; garder une parfaite communion avec Jésus (1 Jean 5.12).
Demandez à Dieu qu’il vous aide à vivre aujourd’hui comme il l’attend.
(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)