Des lettres du Christ
« Il est manifeste que vous êtes une lettre du Christ confiée à notre ministère : une lettre écrite, non pas avec de l ‘encre, mais avec l ‘Esprit du Dieu vivant ; non pas sur des tablettes de pierre, mais sur des tablettes de chair sur des cœurs. » (2 Corinthiens 3.3)
Qu’est-ce qu’une lettre vivante ? Qui est une lettre vivante et comment ont été écrites les lettres auxquelles se réfère l’apôtre Paul ? En tenant compte du contexte, ce que Paul veut dire, c’est qu’en tout temps, mais particulièrement quand surgit le doute ou lorsqu’on ignore l’œuvre du Christ dans le monde, nous, appelés à le représenter face aux hommes jusqu’à ce qu’il revienne, sommes sa lettre ouverte, vivante, probante, témoin convainquant de sa bonté et sa vérité, le meilleur argument en faveur ou contre le Christ.
Une lettre vivante est un message envoyé au monde à travers le témoignage de la vie des personnes appelées chrétiennes. L’église est, en effet, une lettre, un certificat du Christ, signé par lui, accrédité par lui, duquel se reconnaît l’Auteur et expéditeur, c’est l’expression vivante d’une communication que le Christ veut faire aux hommes. Ces lettres dictées par le Christ ont été écrites non avec de l’encre, non par les hommes, ni par des méthodes humaines, mais avec l’Esprit de Dieu qui, comme le dit Jésus à Nicodème, accomplit en nous une œuvre silencieuse, une transformation profonde assimilée à une nouvelle naissance en Jésus-Christ : « Si quelqu’un est dans le Christ, c’est une création nouvelle. » (2 Co 5.17)
Aussi, la matière sur laquelle elle a été écrite est une matière vivante, non sur des tablettes de pierre comme celles de Moïse, mais au cœur de la chair. Il aurait été plus logique que Pierre compare le cœur de la chair sur lequel écrit l’Esprit Saint avec le papier qui normalement s’utilise pour écrire des lettres, mais il voulait faire allusion de cette façon à la nouvelle alliance dans laquelle, comme le dit Jérémie, le Seigneur promet : « Je mettrai ma loi au dedans d’eux, je l’écrirai sur leur cœur. » (Jr 31.33)
Nous sommes des lettres du Christ, messages de vie, d’actions qui parlent avec plus de pouvoir que les mots. Sommes-nous seulement conscients de cela ? Nous rendons-nous compte de l’énorme responsabilité que comporte le fait d’être messagers de la vérité chrétienne ?
En ce jour, je vous invite à renouveler votre foi en Christ. Demandez-lui de vous aider à représenter dignement le grand honneur d’être un chrétien racheté pour habiter dans les demeures célestes.
(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)