Au-delà des Évangiles
« Jésus a encore produit, devant ses disciples, beaucoup d’autres signes qui ne sont pas écrits dans ce livre. » (Jean 20.30)
Les événements de la Passion du Christ doivent être vrais, ils ne peuvent être fictifs, le fruit de l’imagination des apôtres ou des mythes résultant de la foi post pascale des évangélistes. Ce n’est que s’ils sont authentiques, historiques, que nous pouvons donner vraisemblance et confirmation au mystère du salut œuvré par le Christ cette semaine. Quoi qu’il en soit, au moins un des personnages les plus importants de l’histoire de la crucifixion a existé et a laissé des traces au-delà des Évangiles : Ponce Pilate.
Mais il y a plus ! Quelles informations sur Jésus et sa vie pouvons-nous trouver dans d’autres documents qui ne sont pas des textes bibliques ? Comment les auteurs juifs et latins ont-ils reçu l’écho des événements évangéliques ? En l’an 115 ap. J.-C., Tacite, historien romain, parlant des persécutions de l’Empereur Néron à l’encontre des chrétiens écrivit : « le nom de chrétien leur vient du nom de Christ, qui fut condamné sous le règne de Tibère, par le procureur Ponce Pilate, » (Annales, 15.44) Parmi les sources juives, l’œuvre de Josephe, historien contemporain de Paul, et le Talmud sont les plus significatives. Josephe, dans son livre Antiquités juives, cite une fois Jean Baptiste et deux fois le Christ ; et le Talmud, plus fiable et explicite, dit : « Mais on ne trouva personne qui témoignât en sa faveur et donc on le pendit la veille de la Pâque. »
Comme le dit Pierre : « Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues que nous avons fait connaître l’avènement et la puissance de notre Seigneur Jésus-Christ, mais parce que nous avons été témoins oculaires de sa grandeur. » (2 P 1.16). Les événements de la Passion du Christ de Pâque, tels que nous les trouvons dans les Évangiles, sont le témoignage vivant de ceux qui en furent témoins et les vécurent et, par eux, la signification spirituelle profonde que la théologie chrétienne leur a donné est alors aussi réelle et valide, aujourd’hui et pour les siècles à venir, que les faits mêmes sur lesquels elle se fond.
Avec tout ce que l’on peut dire, il y a une preuve fondamentale qui démontre la véracité du récit sacré sur Jésus, à savoir, son pouvoir transformateur dans la vie humaine. Il y a des milliers de personnes qui peuvent témoigner de la façon dont Jésus a changé leur vie. Comment peut-on nier cela ? De plus, ce qu’il a fait dans votre et vie et dans la mienne est un véritable miracle !
Parce qu’il y a un Dieu dans les cieux… il est temps de prier le Seigneur d’utiliser nos vies pour raconter aux autres l’histoire du salut, de comment Jésus naquit, vécut, mourut et ressuscita des morts, et est proche de revenir.
(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)