Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinnale du 02 Août

2 août 2025

Le visage de Jésus

« Il fut transfiguré devant eux : son visage se mit à briller comme le soleil. » (Matthieu 17.2)

Comment était le Christ ? Un dessinateur espagnol, Luis Menéndez Pidal, fit en 1920 un dessin au crayon basé sur l’impression que laissèrent, à ce qu’on suppose, les fluides de la tête du corps mort du Christ sur le suaire de Turin ; il reproduit le visage à partir de ce négatif. Mais cette relique est fausse, elle n’enveloppait pas le corps du Christ. En effet, il a été démontré par la technique du carbone 14 que le tissu date du Moyen Âge. De plus, ce dessin prétend décrire le visage d’un Christ mort, alors que les Évangiles et les Épitres nous montrent un Christ vivant par leur description de ses traits moraux, ses qualités spirituelles reflétées sur son visage. Voici quelques exemples.

Un texte de Luc nous dit que Christ avait un visage déterminé : « Comme arrivaient les jours où il allait être enlevé, il prit la ferme résolution de se rendre à Jérusalem » (9.51). Certaines vies grandissent dans l’adversité ; le visage de Christ était de ceux qui, face à l’épreuve, se montraient résolus, audacieux, serein, courageux.

Pierre nous décrit un visage qui ne fait pas de compromis avec le péché : « La face du Seigneur est contre ceux qui font le mal. » (1 P 3.12) Ce visage montre la précision morale avec laquelle Dieu considère le mal. De même, le Christ des Évangiles ne cache pas son mécontentement face au cynisme des Pharisiens (Mc 3.5).

À Gethsémani, Christ montre un visage à la fois suppliant et soumis : « Il tomba face contre terre et pria ainsi : Mon père, si c’est possible, que cette coupe s’éloigne de moi. » (Mt 26.39) Christ sentait le poids des péchés de la race humaine, mais accepta la volonté du Père. La faute du péché fut agonie dans son esprit et obéissance sur son visage.

En raison de la haine féroce de ceux qui le condamnèrent et l’assassinèrent, Christ révèle un visage humilié qui, en réalité, était un trait d’amour compatissant : « Là-dessus ils lui crachèrent au visage et lui donnèrent des coups de poing » (Mt 26.67), un visage ensanglanté couronné d’épines. Ce visage était tourmenté par la furie de l’enfer, mais il supporta avec fermeté. Magnifique exemple pour nous tous ! De même, sur le mont de la transfiguration « son visage se mit à briller comme le soleil. » (Mt 17.2)

Nous pouvons tous avoir le visage de Christ, nous pouvons reproduire dans nos vies ses traits de caractère par la contemplation (2 Co 3.18). Que ce soit notre prière en ce jour.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*