Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinnale du 04 Août

4 août 2025

Je ne te renierai pas !

« Pierre lui dit : Même s’il fallait mourir avec toi, je ne te renierais pas ! » (Matthieu 26.35)

L’histoire de Pierre illustre mieux que tout, la méthode éducative du Christ (Ellen White, Éducation, p. 80). De caractère spontané, impétueux, et aussi téméraire, confiant en lui-même, bien que généreux dans le pardon. Les évangélistes nous racontent comment, avec patience et amour, intelligemment Jésus le réprimandait, lui enseignait l’humilité, l’obéissance et la confiance, transformant son caractère. Une des expériences les plus significatives et décisives de sa vie fut le reniement du Christ dans la cour de la maison du grand prêtre et le repentir qui s’ensuivit.

Pierre, l’apôtre converti, le porte-parole de tous, aimait authentiquement son Maître et se confiait en lui. Alors pourquoi l’a-t-il renié à trois reprises ? Comment est-il possible qu’il en soit arrivé à jurer en criant qu’il ne connaissait pas Jésus ? Quel fut le péché de Pierre ? Pauvre Pierre ! Oui, il avait une conscience sincère, pleine de bonnes intentions, mais instable. Il ne se connaissait pas lui-même. En réalité, il pécha par excès de confiance ; il échoua pensant qu’il était plus fort, motivé par la vanité et l’autosuffisance. Pierre pécha par superficialité, par péché d’apparence et non d’être, de ne pas avoir approfondi la réalité de son expérience religieuse. Il est plus difficile de vivre chaque jour notre fidélité à Dieu que de mourir dans un moment de sacrifice.

Mais, à la différence de Judas, le repentir de Pierre fut plus important que son péché (ce qui est souvent le cas). Deux choses menèrent Pierre à la repentance : un signe extérieur, le chant du coq, un signe intérieur, le regard de Jésus. La repentance trouve son origine dans l’amour divin. Ce ne fut pas Pierre qui regarda Jésus quand il passa, ce fut Jésus qui se retourna pour regarder Pierre. Le premier fruit de son affliction fut la reconnaissance de son péché, les larmes amères qu’il versa. Ensuite, la solitude, le recueillement ; plus tard, la confession quand il répondit au Maître qui lui demandait : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il répondit : « Oui, Seigneur ; tu sais bien, toi, que je suis ton ami. » Finalement, la réparation, quand courageusement il se dénonça au sanhédrin, affronta la prison et la mort. La transformation de Pierre fut un miracle de l’amour divin.

Nous commettons tous des erreurs. Le grand triomphe de Pierre fut de reconnaître les siennes et de chercher Jésus, qui était toujours disposé à le recevoir.

Aujourd’hui, remerciez Dieu pour son amour profond envers vous. Il connait vos manques et vos échecs. Mais ce qui est important, c’est que vous ne vous écartiez pas de lui. Ainsi, la transformation de vos intérêts, désirs, attitudes et réactions attestera qu’il y a un Dieu dans les cieux.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*