Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinnale du 21 Août

21 août 2025

Fais de moi le premier

« Élie lui dit : N’aie pas peur, rentre, fais comme tu l’as dit. Seulement, prépare-moi d’abord avec cela une petite galette et tu me l’apporteras ; tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils. » (1 Rois 17.13)

Une sécheresse et une famine persistante dévastaient le peuple d’Israël quand Élie arriva dans la maison de la veuve Sarepta : « Comme il arrivait à l’entrée de la ville, il y avait là une veuve qui ramassait du bois. Il l’appela et lui dit : Va me chercher un peu d’eau dans un récipient, je te prie, pour que je boive. Elle alla en chercher. Il l’appela de nouveau et lui dit : Va me chercher, je te prie, un morceau de pain dans ta main. » (1 R 17. 10-11) La femme répondit : « Par la vie du Seigneur, ton Dieu, je n’ai rien de cuit, je n’ai qu’une poignée de farine dans un pot et un peu d’huile dans une cruche. Je ramasse deux morceaux de bois, puis je vais rentrer préparer cela pour moi et mon fils. » (verset 12)

Le prophète écouta en paix la veuve puis il lui dit : « N’aie pas peur, rentre, fais comme tu l’as dit. Seulement, prépare-moi d’abord avec cela une petite galette et tu me l’appoiteras ; tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils. » Inconcevable ! Comment le serviteur de Dieu pouvait-il demander une telle chose ? La demande d’Élie était fondée sur une promesse explicite du Seigneur : « Car ainsi parle le Seigneur, le Dieu d’Israël : Le pot de farine ne se videra pas, et la cruche d’huile ne s’épuisera pas, jusqu’au jour où le Seigneur enverra la pluie sur la terre. » (verset 14) Et ainsi fut-il. La femme accepta la preuve de foi et obéit : « Elle alla faire selon la parole d’Élie, et pendant des jours elle eut de quoi manger, elle et sa maison, ainsi que lui. » (verset 15)

Penser d’abord à nous-mêmes est une option trompeuse parce que finalement c’est en Dieu que nous trouvons notre sécurité. Pour notre propre bien et comme antidote contre l’égoïsme, cette histoire nous enseigne que Dieu ne destitue jamais son droit d’occuper la première place dans notre vie, que le moi n’a jamais priorité sur Dieu. Ellen White dit : « Beaucoup […] ne donnent pas à Dieu l’opportunité de prendre soin d’eux. Et le Seigneur ne fait pas grand-chose pour eux, parce qu’ils ne lui en donnent pas l’occasion. Ils se préoccupent trop d’eux-mêmes, et croient et se confient peu en Dieu. «  (Testimonies for the Church, vol. 2, p. 177)

Mettez-le aujourd’hui à la première place et confiez-vous en ses promesses.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*