Voix du ciel
« De même, vous aussi, quand vous verrez ces choses arrivent sachez que le règne de Dieu est proche. » (Luc 21.31)
La société juive du temps de Jésus était imprégnée de fausses espérances messianiques qui arrivèrent à séduire même les apôtres de Jésus. Esséniens, pharisiens et zélotes avaient tous quelque chose en commun : l’espérance de l’imminente apparition du Messie, chef spirituel et militaire, pour établir le règne théocratique d’Israël soumettant toutes les nations païennes sous le sceptre de la monarchie restaurée de David. La réponse de Jésus à ses disciples, dans le sermon prophétique, avait pour but de corriger ces expectatives et de ne pas les laisser dans l’incertitude par rapport à sa venue. Son message est péremptoire et tranquillisant à la fois. Les signes de la fin sont plus des appels de la grâce divine à la préparation spirituelle durant l’attente que des indicateurs chronologiques ; ils doivent se comprendre globalement comme des tendances plus que comme des faits isolés.
Le livre de l’Apocalypse a été appelé le livre des Voix du ciel. Et si les voix du ciel ont été permanentes tout au long de l’histoire de ce monde, dans le temps de la fin, ces voix s’intensifient, se font plus fréquentes, plus péremptoires, plus fortes. Elles sont comme le bruit d’une cascade, comme le grondement de sept orages, comme un lion qui rugit, comme la voix d’une grande armée, comme le son d’une trompette. Ces voix du ciel sont comme des cris que Dieu adresse à l’humanité et à l’église pour leur annoncer l’approche de sa venue. Ces voix en croissante intensité sont les signes des temps, les événements, les catastrophes et désastres qui se passent aujourd’hui dans la société, en politique, en économie, dans la nature.
Malgré cela, beaucoup ignorent ce message. Pourquoi ? Voici la réponse : « C’est le fruit d’un effort calculé du prince des ténèbres pour cacher aux hommes ceux qui dévoilent ses pièges. Voilà pourquoi Jésus, auteur de cette Révélation, prévoyant la guerre qui serait faite à l’étude de l’Apocalypse, a prononcé une bénédiction sur “ ceux qui la lisent, sur ceux qui l’entendent et sur ceux qui gardent les choses qui y sont écrites ”. » (Ellen White, La Tragédie des Siècles, p. 370)
Mais les signes des temps sont aussi des messages d’amour et de grâce qui avertissent pour sauver, qui montrent que le Seigneur ne veut que personne ne périsse, « mais que tous accèdent à un changement radical » (2 P 3.9), qui grandissent et s’intensifient au même rythme que le fait le mal.
Aujourd’hui, je vous invite à étudier les prophéties bibliques et à être attentif aux signes qui vous annoncent le retour prochain de Jésus dans ce monde.
(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)