Faux christs et faux prophètes
« Car des christs de mensonge et des prophètes de mensonge se lèveront ; ils donneront de grands signes et des prodiges de façon à égarer, si possible, même ceux qui ont été choisis. » (Mattieu 24.24)
Le périodique suisse Le matin publia le 16 décembre 1996 une surprenante information. L’état d’Israël étudiait un projet, Apocalypse en l’an 2000, dans lequel on prétendait inviter les touristes à assister à la fin du monde à Meguido, lieu où la Bible situe l’Armageddon. Utilisant des technologies plus innovatrices (réalité virtuelle, hologrammes, laser) et conventionnelles (maquettes, acteurs, sons et lumières), ils voulaient reproduire les scènes apocalyptiques du triomphe final du bien sur le mal. Ce « Disneyland eschatologique » avait une finalité commerciale, attirer dix millions de visiteurs chrétiens. Le Vatican, sans le savoir, allait collaborer, puisque de 1997 à 2000, les pèlerins qui visiteraient la Terre Sainte recevraient une indulgence spéciale du pape.
Dans les milieux théologiques, un processus de sécularisation de l’espérance s’est produit. De plus, on a développé différentes idées qui affirment que la réalisation de l’espérance chrétienne se produit au travers d’événements historiques générés par les êtres humains. Et comme si cela ne suffisait pas, la vulgarité et la moquerie avec lesquelles certains ont traité la fin du monde et son corolaire, la seconde venue du Christ, ont donné lieu à la transformation de ce sujet en quelque chose d’incertain, fantaisiste, dérisoire, théorique et irréel pour les plus sceptiques.
Il est évident que tout cet attirail grotesque duquel s’est entouré l’avènement du Seigneur est un signe des temps qui accomplit l’avertissement du Christ : de grands signes et prodiges, de faux christs et supposés prophètes qui séduiront aussi ceux qui ont été choisis. Pour cela, nous devons être prévoyants, puisqu’il s’agit de ridiculiser notre message et de mettre en doute l’espérance adventiste. Cependant, cette espérance est la grande réponse que les églises ont aujourd’hui pour l’homme post-moderne, chargé des inquiétudes face au futur, totalement intoxiqué et confondu par l’appauvrissement dont souffrent les expectatives de l’espérance chrétienne.
Jésus avertit qu’avant sa venue il y aurait beaucoup de charlatans et de trompeurs prêchant des absurdités, Bible en main, pour tromper beaucoup de gens, aussi certains adventistes, qui payeront très cher leur négligence dans l’étude des Écritures, prêtant l’oreille à ces séducteurs, et, les suivant, « ils détourneront leurs oreilles de la vérité et dévieront vers les fables. » (2 Tm 4.3) Lamentablement ils « s’éloigneront de la foi pour s’attacher à des esprits d’égarement et à des enseignements de démons, par l’hypocrisie de discoureurs de mensonges marqués au fer rouge dans leur propre conscience. » (1 Tm 4.1-2)
Êtes-vous préparé à rester fidèle à la Sainte Parole de Dieu ?
(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)