» Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. » Jean 15:4,5
Ceux qui font de la vie Chrétienne un succès, compteront toute chose comme une perte pour l’excellence de la connaissance du Christ. Seuls ceux qui demeurent en Christ peuvent savoir ce qu’est la vraie vie. Ils réalisent la valeur de la vraie religion. Ils ont apporté leurs talents d’influence ainsi que les moyens et la capacité de l’autel de la consécration, cherchant seulement à connaître et à faire la volonté de Celui qui est mort afin de les racheter. (Our High Calling, p. 8)
Demeurer avec Christ, c’est le plus essentiel, qu’un contact occasionnel avec Lui. Il vous invoque à demeurer avec Lui. Il ne vous propose aucun bonheur de courte durée, qui advient incidemment par une recherche sincère du Seigneur et se dissimule lorsque vous vous engagez dans les tâches ordinaires de la vie. Votre relation durable avec le Christ rend tous les devoirs légers, car c’est Lui qui porte le poids de chaque fardeau. Il vous a préparés pour demeurer en Lui. Cela signifie que vous devriez être conscient d’un Christ fidèle, que vous êtes toujours avec le Christ, où votre esprit puise encouragement et réconfort. (In Heavenly Places, p. 55)
Ne restez pas en dehors du Christ, comme beaucoup de chrétiens d’aujourd’hui le professe. Le « Demeurez en moi, et je demeurerai en vous » est une chose possible à accomplir, et l’invitation ne serait pas accordée si vous ne pouviez pas faire cela. Jésus notre Sauveur vous attire constamment par son Saint-Esprit, œuvrant en vous pour que vous demeurerez avec le Christ . . . . Les bénédictions qu’Il accorde conviennent toutes à votre propre action individuelle. Refuserons-nous le Christ ? Il dit: « Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi » (Jean 6:37). D’une autre classe, il dit: « Vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie! » (Jean 5:40). (In Heavenly Places, p. 55)
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. (Matt. 11:28, KJV)
Avez-vous, ai-je, entièrement compris l’appel gracieuse, « Venez à moi »? Il dit: « Demeurez en moi, » et non demeurez avec Moi. « Entendez mon appel. Venez et rester avec moi. » Il accordera librement toutes les bénédictions rattachées à lui-même, à tous ceux qui viennent à Lui pour la vie. Il a quelque chose de mieux pour vous, que d’un bonheur éphémère que vous ressentez lorsque vous cherchez le Seigneur dans une prière fervente. Ce n’est qu’une goutte d’eau dans le seau, d’avoir un mot avec le Christ. Vous êtes privilégié avec sa présence permanente à la place d’un privilège de courte durée qui ne dure point lors de votre engagement dans l’accomplissement des tâches de la vie . . . . L’anxiété, la perplexité et les préoccupations vous éloigneront-ils de Christ? Sommes-nous moins dépendants de Dieu quand nous sommes dans l’atelier, dans les champs, au marché? Le Seigneur Jésus demeurera éternellement avec vous et vous avec Lui en tout lieu. (In Heavenly Places, p. 55)
Tous ceux qui reçoivent Christ par la foi, deviendront un avec Lui. Les branches ne sont pas rattachées à la vigne ; elles ne sont pas reliées à elle par un processus mécanique d’une fixation artificielle. Elles sont unies à la vigne, pour devenir une partie d’elle. Elles sont nourries par les racines de la vigne. Ainsi ceux qui reçoivent Christ par la foi, deviennent un avec Lui en principe qu’en action. Ils sont unis à Lui, et la vie dont ils vivent est la vie du Fils de Dieu. Ils acquièrent leur vie de Celui qui est la vie Lui-même. (In Heavenly Places, p. 56)
Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. (2 Cor. 5:17, KJV)
Le baptême peut-être répété mainte fois, mais en lui-même, cela n’a aucun pouvoir de changer le cœur humain. Le cœur doit être uni avec le cœur du Christ, la volonté doit être submergée dans sa volonté, l’esprit doit être raccordé avec le Christ. Comme la branche soutire sa nourriture dans sa source parentale et, par conséquent, apporte beaucoup de fruit, ainsi le vrai croyant, uni à Christ, révèle dans sa vie les fruits du Saint-Esprit. La branche devient une avec la vigne ; la tempête ne pourra pas l’emporter ; le givre ne pourra pas détruire ses propriétés vitales. Nul ne pourrait la séparer de la vigne. C’est une branche vivante, de plus, elle portera le fruit de la vigne. De même pour le croyant. A travers des mots doux et de bonnes actions, il manifestera le caractère du Christ. . . . (In Heavenly Places, p. 56)
Christ a pourvu les moyens, par lesquels notre vie entière pourrait être en toute communion avec Lui-même ; cependant, c’est uniquement par une foi vivante, que nous pourrons ressentir la présence du Christ. (In Heavenly Places, p. 56)
Questions pour une Réflexion Personnelle
- Est-ce qu’il y a des choses (soucis, préoccupations de la vie, stress, richesses) qui vous retiennent à demeurer en Christ ?
- Quelle est votre responsabilité pour s’assurer que vous demeurez en Christ ?