Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Jour 5 – Plus que vainqueurs

10 janvier 2016

« Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. » – Rom. 8:37.

Dans leurs conflits avec Satan, la famille humaine reçoit toute l’aide que le Christ avait. Ils ne doivent pas être vaincus. Ils peuvent être plus que vainqueurs grâce à lui, qui les a aimés et leur a donné sa vie. . . . Le Fils de Dieu dans son humanité a lutté contre les mêmes tentations fortes, apparemment irrésistibles, qui nous assaillent – tentations pour satisfaire l’appétit, à s’aventurer présomptueusement là où Dieu ne les a pas conduits, et à la louange du dieu de ce monde, à sacrifier une éternité de bonheur pour les plaisirs fascinants de cette vie. Tout le monde sera tenté, mais la Parole de Dieu dit que nous ne serons pas tentés au-delà de notre capacité à endurer. Nous pouvons résister et vaincre l’ennemi rusé. (Christ Triumphant, p. 195).

« Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » (1 Cor. 10:13, KJV)

« Le travail qui nous est donné à accomplir durant notre vie se résume à la préparation pour la vie éternelle, et si nous accomplissons ce travail selon le dessein de Dieu, qui nous montre comment nous devrions nous y prendre, chaque tentation pourrait fonctionner en faveur de notre avancement; parce qu’en résistant à sa séduction, nous faisons des progrès dans la vie divine. Dans le feu du conflit, alors que nous sommes engagés dans une lutte spirituelle ardente, des agents invisibles sont à nos côtés, chargés par le ciel pour nous aider dans nos luttes, et pendant la crise, la force, la fermeté et l’énergie nous sont transmises, et nous avons plus que la puissance d’un mortel. Mais à moins que l’agent humain ne mette sa volonté en harmonie avec celle de Dieu, à moins qu’il n’abandonne toute idole, à moins qu’il ne maîtrise toute mauvaise habitude, il n’aura jamais de succès à la guerre; mais il sera finalement vaincu. Ceux qui voudraient être des vainqueurs doivent s’engager dans un conflit avec les agents invisibles; les corruptions intérieures doivent être surmontées, et chaque pensée doit être mise en harmonie avec Christ et soumise au Christ. Le Saint-Esprit est toujours à l’œuvre, Il cherche à purifier, perfectionner et discipliner les âmes des hommes afin qu’ils puissent mieux s’adapter à la société des saints et des anges, et en tant que vainqueurs, être capables de chanter le chant de la rédemption, attribuant la gloire et l’honneur à Dieu et à l’Agneau dans les tribunaux célestes. » – Christian Education, pp. 122, 123.

« Nous n’avons pas d’ennemi à craindre à l’extérieur. Notre grand combat se livre contre notre « moi » qui n’est pas consacré. Lorsque nous sommes vainqueurs de nous-mêmes, nous sommes plus que vainqueurs par l’intermédiaire de Celui qui nous a aimés. Mes frères, nous devons gagner la vie éternelle. Combattons le bon combat de la foi. Pas dans l’avenir, mais maintenant, pendant le temps de grâce. » – Conseils à l’économe, ch. 3.

« Mais n’oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir. » – Héb. 13:16.

« Vivre la vie du Sauveur, vaincre tout désir égoïste, remplir courageusement et joyeusement notre devoir envers Dieu et envers ceux qui nous entourent, cela nous rend plus que vainqueurs. Cela nous prépare à nous tenir debout devant le grand trône blanc, sans tache ni ride, après avoir lavé les robes de notre caractère, et les avoir blanchies dans le sang de l’Agneau. » – Reflecting Christ, p. 37.

« La puissance de l’appétit causera la perte de milliers d’hommes alors que, s’ils avaient eu la victoire à cet égard, ils auraient eu la force morale de triompher de toutes les autres tentations de Satan. Mais ceux qui sont esclaves de leur appétit ne pourront atteindre à la perfection du caractère. La transgression permanente de la loi de Dieu, depuis six mille ans, a produit la maladie, la souffrance et la mort. Alors que nous approchons de la fin des temps, la tentation de Satan à propos de l’appétit sera toujours plus forte et plus difficile à vaincre. » — Témoignages pour l’Église 1:483, 484 (1875). (Conseils sur la Nutrition et les Aliments, ch. . . .)

« Mes frères, mettons tout cela de côté. Nous n’avons pas le droit de garder nos esprits concentrés sur nous-mêmes, sur nos préférences et nos fantaisies. Nous ne devons pas chercher à maintenir notre propre identité particulière, une personnalité, une individualité, qui nous sépareront de nos compagnons de travail. Nous avons un caractère à maintenir, mais c’est le caractère du Christ. Ayant le caractère du Christ, nous pouvons poursuivre ensemble l’œuvre de Dieu. Le Christ qui est en nous rencontrera le Christ dans nos frères, et le Saint Esprit va donner cette union de cœur et d’action qui témoigne au monde que nous sommes les enfants de Dieu. Que le Seigneur nous aide à mourir à nous-mêmes et renaître à nouveau, afin que le Christ puisse vivre en nous, un principe actif vivant, une puissance qui va nous sanctifier. » – Testimonies for the Church, vol. 9, pp. 187, 188.

 

Questions pour une réflexion personnelle :

  1. Quelles sont les plus grandes batailles dans votre vie? Sur quelles choses voulez-vous avoir la victoire?
  2. Qu’est-ce qui vous empêche d’être « plus que vainqueur»? Abandonnez ces choses à Dieu.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*