Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

vigile matinale 05 janvier

5 janvier 2017

Riche de Dieu

« Mieux vaut peu, avec la crainte de l’Éternel, qu’un grand trésor, avec le trouble » Proverbes 15 :16.

Si vous demandez à un adolescent quel serait son rêve dans la vie, vous aurez de grandes chances de l’entendre répondre : sportif professionnel, chanteur, ou acteur de cinéma.

Ce que ces différentes activités ont en commun, c’est l’argent et la célébrité qui y coulent à flots.

Et d’ailleurs, c’est ce qui est mis en avant comme nouvelle définition du succès : être riche, reconnu et adulé. C’est un idéal difficile à atteindre, et nombre de jeunes gens se sont perdus à essayer d’atteindre cette chimère des temps modernes.

La Bible, en revanche, nous enseigne autre chose sur les vraies valeurs de la vie, et sur la véritable définition du succès.

Jésus lui-même en est le témoignage vivant. Lui qui avait tout pour être adulé, acclamé et glorifié, il s’est fait petit parmi les petits, pauvre parmi les pauvres, et simple parmi les simples, pour toucher le véritable bonheur qui est l’amour. Ses possessions matérielles étaient minimes, et pourtant, sa paix et sa joie étaient si grandes qu’il en avait encore à donner à ceux qui venaient à lui. Certes il n’était pas riche en possessions, mais il était riche en amour. Il n’avait pas de nombreuses maisons, mais il avait de nombreux amis chez qui séjourner. Il n’avait pas de vêtements princiers, mais l’éclat de sa paix et de sa bonté était tel que tous étaient fascinés par lui. Jésus connaissait Dieu véritablement, et il savait que son Père s’occuperait de lui donner ce dont il avait besoin. Car si Dieu s’occupe de nourrir les plus petits oiseaux et de vêtir les plus simples herbes des champs, ne s’occupera-t-il pas à bien plus forte raison de ceux pour qui il a donné son Fils sur la croix (Matthieu 6 :25-34) ?

Cela nous pousse à nous poser la question : quelle est la vraie richesse ?
Est-ce celle qui comble nos désirs matériels, ou bien celle qui répond en totalité à nos besoins personnels ?

Parce qu’il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour trouver cette dernière richesse. Elle est juste là, près de nous, attendant que nous l’accueillions dans nos vies et que nous la fassions nôtre.

Oui, cette richesse, la véritable, c’est Jésus-Christ, qui veut nous combler et nous remplir de son amour.

Ainsi donc, levons les yeux en haut, et fixons nos regards sur celui qui est tout puissant pour combler nos besoins, car il le fera mieux que les dollars, mieux que les applaudissements des foules, et mieux que tout ce que ce monde peut offrir.

Dominique BUFFON

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*